Des professeurs de l'Université York s'opposent aux suspensions de programmes


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
TORONTO — Quatre sénateurs de l'Université York et un membre de son comité de planification et de recherche académiques demandent un contrôle judiciaire de la décision de l'établissement de suspendre les admissions à plusieurs programmes de premier cycle.
L'université a annoncé qu'elle suspendrait temporairement les nouvelles admissions à 18 programmes d'études à l'automne 2025, notamment en études autochtones, en études des genres et des femmes et en biologie environnementale.
Des membres du sénat et du comité de planification et de recherche académiques de l'université ont déposé une requête auprès de la Cour supérieure de justice de l'Ontario, lui demandant d'ordonner à l'Université York d'annuler ses décisions de suspension et de suivre un processus collégial avant de suspendre les admissions aux programmes d'études.
Les requérants soutiennent que le sénat de l'Université York a compétence sur les questions académiques et que la suspension des admissions aux programmes nécessite son implication et son approbation. Un porte-parole de l'université a écrit dans une déclaration que York venait de recevoir la demande de contrôle judiciaire, qu'elle examinerait et répondrait en temps voulu.
Le porte-parole précise que les inscriptions à bon nombre des programmes suspendus sont faibles, mais que l'université croit en la valeur intellectuelle de ces programmes et qu'elle aidera les professeurs à les réviser et à les mettre à jour afin d'attirer davantage d'étudiants.
La Presse Canadienne