Des patineurs lancent les célébrations du Jour du drapeau sur le canal Rideau
![La Presse Canadienne, 2024](/upload/images-nationale/logo/logo-presse-canadienne-87x71.png)
![durée](/assets/css/images/icons/timer.png)
Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Un groupe de jeunes patineurs ont porté un gigantesque drapeau canadien sur le canal Rideau à Ottawa, vendredi matin, pour donner le coup d'envoi des événements marquant le 60e anniversaire de la célèbre bannière du Canada.
L'événement du Jour du drapeau national du Canada incluait des discours et le chant de l'hymne national et a réuni des dizaines de patineurs, des athlètes de haut niveau et une femme qui a aidé à assembler le tout premier drapeau à feuille d'érable moderne.
De jeunes patineurs de clubs sportifs locaux ont porté le drapeau sur une partie de la patinoire du canal Rideau entre les ponts Laurier et Mackenzie King.
Le drapeau national qui marque son 60e anniversaire samedi a été adopté en 1965 sous le gouvernement du premier ministre Lester B. Pearson.
Joan O'Malley, la couturière qui a cousu le premier drapeau national, a affirmé que la tâche d'assembler des prototypes de drapeaux lui est tombée entre les mains lorsqu'elle a reçu un appel de son père, Ken Donovan, qui travaillait comme agent d'achat pour la Commission des expositions du gouvernement canadien.
M. Pearson voulait des exemplaires du nouveau drapeau à hisser à la résidence du premier ministre à Harrington Lake, et M. Donovan a été chargé de les fabriquer rapidement.
«Mon père a dit : "Je vais appeler ma fille Joan, parce qu'elle a une machine à coudre"», a raconté Mme O'Malley. Son père a commandé 30 mètres de banderoles dans un magasin de Hull, les motifs ont été sérigraphiés sur le tissu cette nuit-là et Mme O'Malley est restée éveillée jusqu'à minuit pour coudre des drapeaux.
Le 15 février 1965, le jour de la cérémonie officielle de lever du drapeau, Mme O'Malley a indiqué qu'elle n'était pas présente, car un membre du comité du drapeau lui avait demandé de garder secrète sa participation. Au lieu de cela, elle a téléphoné pour dire qu'elle était malade et a pris un jour de congé pour regarder l'événement à la télévision.
«Alors qu'ils hissaient le drapeau, je me suis dit : "Wow, j'étais à la naissance de ce drapeau "», a affirmé Mme O'Malley, ajoutant qu'elle pense au travail qu'elle et son père ont accompli chaque fois qu'elle voit un drapeau. «J'étais si fière.»
Plus tôt cette semaine, tous les anciens premiers ministres encore en vie ont appelé les Canadiens à exprimer leur fierté nationale et à «montrer le drapeau» alors que le président américain Donald Trump continue de menacer la sécurité économique et la souveraineté du Canada.
Un groupe de sénateurs canadiens ont partagé leurs points de vue sur le drapeau du pays dans un rapport publié cette semaine, certains le qualifiant de symbole de fierté et d'unité, et d'autres affirmant qu'il représente la croissance du Canada.
Les athlètes olympiques canadiennes Sophia Jensen et Toshka Besharah ont porté le drapeau avec le groupe de jeunes patineurs.
Mme Jensen, une canoéiste de vitesse, a dit qu'il était agréable d'être sur place vendredi pour faire «la chose la plus canadienne possible».
«Je suis honorée de pouvoir représenter le Canada», a soutenu Mme Jensen.
Mme Besharah, une kayakiste de l'équipe canadienne, a déclaré que le fait de pouvoir porter la feuille d'érable sur l'eau et de voir le drapeau se lever sur le podium est «un sentiment tellement spécial».
«Je pense que c'est génial de pouvoir porter notre drapeau et c'est quelque chose dont nous devrions être très fiers», a affirmé Mme Besharah.
Catherine Morrison, La Presse Canadienne