Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des organismes demandent d'interdire l'aide médicale à mourir pour les handicapés

durée 11h24
26 septembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

TORONTO — Une coalition d'organismes de défense des droits des personnes en situation de handicap a annoncé qu'elle contesterait devant les tribunaux, en vertu de la Charte des droits, une provision de la loi canadienne sur l'aide médicale à mourir.

La coalition, qui comprend également deux plaignants individuels, soutient que ce que l'on appelle la deuxième phase de la Loi sur l'aide médicale à mourir a entraîné des décès prématurés de Canadiens, qui auraient recours à cette procédure pour de mauvais motifs.

En vertu de la loi, les patients dont la mort naturelle n'est pas raisonnablement prévisible, mais dont l'état entraîne des «souffrances physiques ou psychologiques insupportables» peuvent aussi demander maintenant l'aide médicale à mourir.

La coalition affirme que cette deuxième phase de la loi a eu un effet direct sur la vie de personnes en situation de handicap.

Les organismes soutiennent en fait que l'aide médicale à mourir ne devrait être offerte qu'aux personnes dont la mort naturelle est raisonnablement prévisible.

La vice-présidente de l'organisme Inclusion Canada, qui fait partie de la coalition, soutient qu'il existe actuellement une tendance alarmante qui voit des personnes en situation de handicap demander l'aide médicale à mourir en raison d'un dénuement social, de la pauvreté ou d'un manque de soutien de base.

Krista Carr affirme que ces personnes devraient plutôt être mieux soutenues afin de jouir d'une vie meilleure.

La Presse Canadienne