Des ministres fédéraux sont en mission à Washington pour parler des tarifs douaniers
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
WASHINGTON — Alors que la menace des tarifs douaniers continue de planer sur le Canada, des ministres fédéraux sont à Washington pour tenter de convaincre l'administration du président américain Donald Trump d'écarter pour de bon l’idée d’imposer des droits de douane préjudiciables pour les deux pays.
Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, le ministre de l’Industrie, François-Philippe Champagne, et le ministre de la Défense nationale, Bill Blair, sont dans la capitale américaine cette semaine pour faire valoir que le Canada ne devrait pas être entraîné dans une guerre commerciale.
Ils rencontrent des sénateurs et des membres du Congrès et envisagent de tenir des réunions avec les membres nouvellement nommés de l’équipe de M. Trump.
Lundi, le président Trump a suspendu son décret présidentiel visant à imposer des droits de douane de 25 % sur toutes les importations mexicaines et canadiennes, avec un tarif inférieur de 10 % sur l’énergie canadienne.
M. Trump a repoussé l'entrée en vigueur des tarifs jusqu’au 4 mars en réponse aux engagements des deux pays en matière de sécurité frontalière, affirmant que cela laissera le temps de parvenir à un «accord économique final».
Les experts avertissent que l’incertitude commerciale actuelle fera en sorte que le Canada sera moins attractif pour investir que les États-Unis.
Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne