Des minières québécoises se partagent 43,5 millions $ provenant d'un fonds fédéral
![La Presse Canadienne, 2024](/upload/images-nationale/logo/logo-presse-canadienne-87x71.png)
![durée](/assets/css/images/icons/timer.png)
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Ottawa a annoncé que différentes entreprises québécoises qui œuvrent dans le développement des minéraux critiques se partageront un montant de 43,5 millions $, provenant du Fonds pour l’infrastructure des minéraux critiques (FIMC).
Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Canada, Jonathan Wilkinson, a annoncé, jeudi à Montréal, un financement de 43,5 millions $ pour cinq projets qui, selon le ministre, «ciblent la planification et le déploiement d’infrastructures énergétiques et de transport».
Ainsi, Corporation Éléments Critiques obtiendra la plus grande part du gâteau, soit 20 millions $.
Cette somme, a indiqué le ministre, servira à construire «une nouvelle station électrique et une ligne de transmission pour leur projet Rose Lithium-Tantale».
Corporation Éléments Critiques compte exploiter une mine à ciel ouvert de lithium et de tantale dans l’Eeyou Istchee Baie-James, à environ 38 kilomètres au nord de la communauté crie de Nemaska.
Eskan Company, une corporation de développement de la Nation crie de Mistissini, recevra pour sa part 13,5 millions $ pour la construction d’une route reliant la mine de diamants Renard au projet Adina Lithium.
Un montant de 1,1 million $ sera alloué à Magneto Investments, basé à Amos, «pour les coûts techniques liés à la connexion de la mine Dumont, qui produit du nickel et du cobalt, au réseau d’Hydro-Québec», a expliqué Jonathan Wilkinson.
La minière Sayona, qui compte exploiter du lithium au nord-ouest de la ville de Chibougamau, touchera 1,3 million $ «pour des travaux techniques et environnementaux».
Cbay Minerals, dont le siège social est à Chibougamau, profitera d’un financement de 1,3 million $ pour la construction de routes, la connexion au réseau électrique et la réalisation d’études environnementales de trois projets miniers.
Finalement COALIA, un centre de recherche associé au Cégep de Thetford, recevra 3, 6 millions $ pour «son projet pilote de récupération de lithium à partir d’engrais azoté», a indiqué le ministre Wilkinson.
«Le Canada et particulièrement les provinces comme le Québec, peuvent profiter énormément de la transition verte, un événement historique, à l’échelle de la révolution industrielle», a indiqué le ministre, qui a annoncé le financement de 43, 5 millions $ lors d'une visite à l'Université McGill.
«Il est plus important que jamais de penser à comment on peut tirer profit de nos ressources naturelles dans la lutte au changement climatique», a ajouté Jonathan Wilkinson.
Le financement provient du Fonds pour l’infrastructure des minéraux critiques (FIMC).
Il est prévu que le FIMC octroie jusqu’à 1,5 milliard $ en financement jusqu’en 2030 pour des «projets d’infrastructures d’énergie propre et de transport nécessaires pour permettre le développement durable et l’expansion des minéraux critiques au Canada».
La Presse Canadienne