Des membres du cabinet du premier ministre témoigneront à l'enquête sur l'ingérence
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Des membres du cabinet du premier ministre Justin Trudeau doivent prendre la parole mardi dans le cadre de l’enquête publique sur l’ingérence étrangère dans les élections fédérales.
Leur témoignage surviendra au lendemain de l'audience lors de laquelle un document d'information préparé pour le cabinet du premier ministre indiquant que la Chine s'est ingérée dans les élections fédérales de 2019 et 2021 a été présenté devant la commission.
Le document du Service canadien du renseignement de sécurité indique que l'agence savait que la Chine était «intervenue de manière clandestine et trompeuse» dans ces élections.
Il souligne qu'en 2021, les activités d'ingérence étrangère de la Chine étaient très probablement motivées par la perception que le programme électoral du Parti conservateur du Canada était anti-Chine.
Mardi, la commission entendra les témoignages de Katie Telford, Jeremy Broadhurst, Brian Clow et Patrick Travers, qui font tous partie du cabinet du premier ministre. Mercredi, M. Trudeau devrait témoigner à son tour.
De hauts responsables gouvernementaux qui surveillaient les menaces électorales ont déclaré lundi à la commission que les incidents survenus au cours de ces campagnes n’atteignaient pas le seuil requis pour publier un avertissement public.
La Presse Canadienne