Des groupes demandent au Canada de suspendre l'accord avec les É.-U. sur les réfugiés


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Plusieurs groupes demandent à Ottawa de suspendre un accord sur les réfugiés avec les États-Unis en raison de préoccupations concernant la sécurité des personnes transgenres et faisant partie de la diversité de genres.
L’Association canadienne des libertés civiles, l’Association canadienne des avocats et avocates en droit des réfugiés et Rainbow Railroad exhortent le gouvernement fédéral à suspendre immédiatement l’Entente sur les tiers pays sûrs.
L’accord, conclu en 2004, exige que les réfugiés cherchent la protection dans le premier pays dans lequel ils entrent – soit le Canada, soit les États-Unis – à moins qu’ils ne soient admissibles à une exemption.
Les différentes organisations affirment que la récente décision du président américain Donald Trump de suspendre le programme américain d’admission des réfugiés laisse certaines personnes de la communauté 2ELGBTQI+ bloquées dans des circonstances précaires.
Les groupes veulent que le Canada décrète un moratoire sur les renvois vers les États-Unis pour ceux qui seraient confrontés à un risque accru de détention là-bas ou qui pourraient être renvoyés dans les pays qu’ils ont fuis.
Ils demandent également au Canada de créer une exemption à l’accord Canada-États-Unis pour les demandeurs d’asile transgenres et de diverses identités de genre, ainsi que pour ceux qui fuient la violence fondée sur le genre, jusqu’à ce que l’accord soit suspendu.
Jim Bronskill, La Presse Canadienne