Des événements organisés au Canada pour commémorer l'attaque du Hamas le 7 octobre
Temps de lecture :
4 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
Des cérémonies, des événements et des manifestations ont lieu partout au Canada lundi pour marquer l'anniversaire d'une attaque du Hamas contre Israël qui a déclenché la guerre en cours à Gaza.
L'attaque du 7 octobre 2023 a tué plus de 1200 Israéliens, tandis que 250 autres ont été enlevés et retenus en otage, déclenchant une contre-offensive israélienne à Gaza qui, selon le ministère de la Santé de ce pays, a fait plus de 41 000 morts.
La guerre a eu des effets considérables dans le monde entier et au Canada. Des familles ont dû faire leur deuil après avoir perdu des proches, des centaines de manifestations ont abouti à des arrestations, des campements propalestiniens ont été installés sur des campus d'universités et les signalements de crimes haineux contre les juifs et les musulmans ont augmenté.
À l'occasion du premier anniversaire de l'attentat, les forces policières des plus grandes villes canadiennes renforcent leurs mesures de protection, notamment autour des lieux de culte juifs et musulmans et lors des événements organisés pour commémorer le 7 octobre.
Des groupes juifs de tout le pays organisent des événements dans des villes comme Toronto, Montréal et Vancouver pour rendre hommage aux victimes de l'attaque et demander le retour des otages.
Mais d'autres manifestations sont également prévues pour exprimer leur solidarité avec le peuple palestinien, dont une à Montréal, présentée comme un soutien au combat des Palestiniens pour la «libération totale».
«Lundi prochain, nous renouvelons notre soutien à la résistance; ceux qui sont en première ligne et qui ont tout sacrifié pour la libération totale de notre terre sacrée», a écrit le groupe Montreal4Palestine dans un message sur Instagram.
«Nous continuerons de soutenir leur lutte pour la liberté par tous les moyens nécessaires, car leur lutte est la nôtre!»
Des événements à McGill et Concordia
De plus, les groupes qui ont organisé un campement de plusieurs mois sur le campus du centre-ville de l'Université McGill au printemps et à l'été derniers prévoient une grève et une marche de l'Université Concordia à l'Université McGill lundi après-midi.
Le groupe avait appelé l'institution à mettre fin à ses investissements dans des entreprises liées à l'armée israélienne et à couper les liens avec les institutions israéliennes.
Une veillée organisée par des groupes juifs est également prévue lundi après-midi aux portes principales du campus de l'Université McGill.
L'université restreint l'accès à ses campus lundi, et de nombreux cours auront lieu en ligne.
Un juge de la Cour supérieure du Québec a également accordé une injonction temporaire contre certains des groupes, leur ordonnant de ne pas bloquer l'accès à l'Université Concordia ni de perturber les cours.
Les policiers aux aguets
La police de Montréal et d'autres forces de l'ordre à travers le Canada ont annoncé qu'ils augmenteraient leur présence avant le 7 octobre.
Le chef de la police de Vancouver, l'agent Adam Palmer, a déclaré que les manifestations prévues et imprévues à travers la ville présentaient un risque «important» de troubles, et des agents formés spécifiquement pour les événements de grande envergure sont déployés.
Le groupe propalestinien Samidoun, qui fait référence aux attaques du 7 octobre sous le nom de «Al-Aqsa Flood», le nom de code du Hamas pour l'opération, prévoit un rassemblement à Vancouver.
Selon la police de Toronto, plus de 1500 manifestations ont eu lieu dans la ville depuis octobre dernier, avec 72 arrestations liées aux manifestations, et jusqu'à présent, 350 crimes haineux ont été signalés cette année, ce qui, selon le chef, représente une augmentation de 40 % par rapport à l'année dernière. Les crimes haineux présumés contre les résidants juifs de la ville ont augmenté de 69 %, a-t-il ajouté.
Des rassemblements et des manifestations ont eu lieu partout dans le monde au cours de la fin de semaine précédant le 7 octobre, notamment des événements d'envergure dans des villes européennes et des marches et veillées au Canada.
Lors de sa visite à Paris samedi pour le Sommet de la Francophonie, le premier ministre Justin Trudeau a réitéré ses appels à un cessez-le-feu au Moyen-Orient.
Israël a également récemment attaqué plusieurs cibles du Hezbollah dans la banlieue de Beyrouth au Liban et a commencé une incursion terrestre. Une frappe aérienne a touché un camp de réfugiés palestiniens dans le nord du Liban alors qu'Israël visait à la fois les combattants du Hezbollah et du Hamas.
L'Iran, qui contribue à armer et à financer le Hamas et le Hezbollah, a lancé au moins 180 missiles balistiques sur Israël mardi dernier.
Allison Jones, La Presse Canadienne