Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des écoles fermées et le télétravail fortement encouragé au lendemain de la tempête

durée 06h00
17 février 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Des écoliers, principalement dans la grande région de Montréal, vont pouvoir profiter d'un jour de congé supplémentaire, lundi, au lendemain de l'importante tempête hivernale qui a touché le Québec, alors que les travailleurs de la métropole sont fortement encouragés à rester chez eux.

Plusieurs centres de services scolaires ont indiqué dès le début de soirée, dimanche, que les portes de leurs écoles resteront fermées. C'est notamment le cas du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys et du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l'Île, dans la métropole.

«Compte tenu des conditions météo et pour des raisons de sécurité, tous les établissements, les services de garde et les bureaux administratifs du CSSDM seront fermés pour toute la journée», a précisé le centre par courriel.

Et ils sont loin d'être les seuls. Le Centre de services scolaire de Laval a aussi préféré fermer ses portes pour la journée, tout comme le Centre de services scolaire des Affluents.

Sur la Rive-Sud, les établissements du Centre de services scolaire Marie-Victorin, du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières, du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries, du Centre de services scolaire des Patriotes, du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy et de la Commission scolaire Riverside ont pris la même décision.

Ailleurs dans le sud du Québec, le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke et le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands ont également choisi de rester fermés.

Le télétravail à privilégier

Dans un sommaire préliminaire, Environnement Canada a indiqué que «des accumulations de neige jusqu'à 30 centimètres sont tombées en moins de 12 heures dans la région métropolitaine». Ces conditions devaient persister jusqu'à lundi matin.

Le secteur de Gatineau est la région qui a fait face aux plus fortes précipitations, après avoir reçu de 25 à 35 centimètres de neige en date de 17 heures dimanche. Il était suivi par les Basses-Laurentides (de 25 à 30 centimètres), Lanaudière (de 20 à 35 centimètres), l'Estrie (de 15 à 30 centimètres) et la Montérégie (de 15 à 25 centimètres).

Pour la même période, Trois-Rivières avait obtenu de 10 à 20 centimètres d'accumulations supplémentaires et Québec de 5 à 10 centimètres.

L'agence fédérale a par ailleurs rappelé que «cette tempête a occasionné des conditions routières difficiles, plusieurs fermetures de routes, de nombreux accidents et quelques pannes de courant».

Après cette deuxième tempête majeure en trois jours, la Ville de Montréal a invité ses habitants à éviter les déplacements non essentiels jusqu'à lundi soir.

«Les citoyennes et citoyens demeureront ainsi en sécurité tout en facilitant le travail des équipes qui sont sur le terrain afin de procéder au déblaiement», a-t-il été précisé dans un communiqué.

Les propriétaires de voiture qui sont stationnées dans la rue ont un sursis avant de déplacer leur véhicule, puisque le chargement de la neige, lancé vendredi, a été interrompu afin que les équipes se concentrent sur le déblaiement des routes.

«La Ville de Montréal émettra de nouvelles communications lors de la reprise du chargement», a-t-il été indiqué.

À Québec, la Ville a aussi prévenu que «des accumulations seront observables tout au long de la journée de lundi dans les rues et sur les trottoirs».

«La Ville demande aux automobilistes de prévoir leurs déplacements en conséquence et d’opter pour le télétravail lorsque possible», a-t-on souligné dans un communiqué.

Loin d'être finie

La tempête hivernale poursuit son chemin vers l'est et va atteindre la Haute-Côte-Nord et le Saguenay, qui devraient recevoir de 25 à 40 centimètres de neige jusqu'à mardi matin.

Des vents violents soufflant jusqu'à 90 kilomètres à l'heure devraient également entraîner de la poudrerie généralisée.

Dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, ce sont de 40 à 70 centimètres de neige qui devraient s'abattre pendant la même période.

«On peut s'attendre à des conditions routières extrêmement dangereuses en raison de la visibilité réduite. La visibilité sera soudainement réduite à presque nulle par moments sous la forte neige et dans la poudrerie. Des fermetures de routes sont possibles», a prévenu Environnement Canada.

La Presse Canadienne