Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des détails troublants entourant la mort d'un adolescent poignardé en avril à Halifax

durée 19h12
3 janvier 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

HALIFAX — Les détails sinistres de la mort par arme blanche d’un adolescent de 16 ans à Halifax, en Nouvelle-Écosse, en avril dernier ont été révélés au tribunal vendredi, alors que des condamnations ont été prononcées pour deux adolescents qui avaient plaidé coupables d’avoir participé au crime.

En octobre, une fille de 14 ans et un garçon de 17 ans ont plaidé coupables d’homicide involontaire pour la mort d’Ahmad Maher Al Marrach. Le garçon a été retrouvé grièvement blessé dans un garage de stationnement à côté du centre commercial d’Halifax le 22 avril. Il est décédé plus tard à l’hôpital.

Vendredi, les déclarations communes des faits de chacun des accusés ont été lues au procès-verbal lors d’une audience devant le tribunal pour adolescents de la Nouvelle-Écosse. Mis à part quelques détails, les documents sont pratiquement identiques.

Ahmad Al Marrach, un élève apprécié de l’école secondaire Citadel à Halifax, est arrivé au Canada avec sa famille il y a plusieurs années après avoir fui la guerre en Syrie.

Deux autres adolescents, âgés de 17 et 15 ans, doivent être jugés pour meurtre au deuxième degré plus tard cette année. Peu de temps après que le meurtre a été signalé, les quatre accusés ont été initialement accusés de meurtre au deuxième degré. Leurs identités sont protégées de la publication en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.

Selon les déclarations, les deux adolescents qui ont plaidé coupables d'homicide involontaire n'ont pas participé à l'agression au couteau et ne savaient pas ce que les autres adolescents avaient prévu de faire cet après-midi-là. Les deux condamnés devraient être condamnés plus tard cette année.

Les déclarations indiquent que le 22 avril, les quatre accusés dans l'affaire se sont rencontrés dans un centre commercial du centre-ville d'Halifax, où l'un des deux accusés encore accusé de meurtre a acheté un grand couteau de cuisine dans un magasin de rabais. L'une des déclarations indique que la fille était en couple avec ce garçon.

Les quatre sont ensuite montés à bord d'un autobus de transport en commun et se sont dirigés vers le centre commercial d'Halifax, dans l'ouest de la ville. C'est là que l'un des accusés a commencé à se battre avec Ahmad Al Marrach pour régler un différend au sujet d'une fille. Des images vidéo prises à partir du téléphone portable de la fille montrent que les trois autres adolescents se sont rapidement joints à l'attaque contre le garçon, le frappant et lui donnant des coups de pied pendant environ une minute.

À un moment donné, on peut entendre la jeune fille dire : «Ce sont de belles chaussures», en référence aux baskets de la victime. Elle dit ensuite : «Prends ses chaussures», tandis que la bagarre continue.

«En arrière-plan, on voit arriver sur les lieux certains amis d’Ahmad», indique l’une des déclarations. On peut voir deux des garçons accusés brandir des couteaux, «disant aux amis d’Ahmad de rester en retrait».

Ahmad Al Marrach a attrapé le petit ami de la jeune fille, les deux sont tombés à terre et la jeune fille a crié : «Fous-moi la paix !»

Les documents judiciaires indiquent que la jeune fille a alors donné plusieurs coups de pied à Ahmad Al Marrach dans la tête et que les deux garçons se sont séparés.

Environ 20 secondes plus tard, la jeune fille est tombée alors qu’elle courait vers le sac à dos d’Ahmad Al Marrach, qu’il avait laissé à proximité. Il a alors été confronté au petit ami.

«Pendant l'agitation qui a suivi (…) (le petit ami) qui tient un grand couteau dans sa main droite s'est avancé vers Ahmad, a levé sa main droite au-dessus de son épaule et a enfoncé le couteau dans le centre de la poitrine d'Ahmad», peut-on lire dans l'une des déclarations.

Le tueur présumé et la jeune fille ont ensuite fui le garage, selon les déclarations. Le couple a été arrêté deux jours plus tard.

Les deux autres garçons sont partis avant l'arrivée de la police.

Les deux déclarations de fait indiquent que la jeune fille et son petit ami «savaient qu'une conséquence prévisible de (…) la participation à l'agression collective d'Ahmad était le risque de lésions corporelles graves pour Ahmad».

Le jeune identifié comme le tueur présumé doit subir son procès pour meurtre au deuxième degré le mois prochain. Le procès du deuxième adolescent accusé de meurtre au deuxième degré devrait commencer lundi.

Michael MacDonald, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge