Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des améliorations routières à venir dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique

durée 20h20
15 juillet 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

VICTORIA — La Colombie-Britannique et les gouvernements fédéraux fourniront conjointement 195 millions $ pour une série d’améliorations routières sur le territoire de la nation Tahltan, dans le nord-ouest de la province.

Une déclaration du ministère de l’Énergie, des Mines et de l'Innovation à faible teneur en carbone de la Colombie-Britannique indique que le financement améliorera la sécurité routière, tout en améliorant l’accès aux services pour les communautés locales et pour le développement de l'extraction de minéraux essentiels.

Les travaux consisteront à élargir les accotements et à créer des dégagements le long de l’autoroute 37, ainsi qu’à augmenter l’accès au Wi-Fi sur 800 kilomètres du tracé.

Des améliorations seront également apportées à l’autoroute 37A, qui donne accès au port libre de glace le plus au nord du Canada, à Stewart, en Colombie-Britannique, ainsi qu’à l’autoroute 51, qui relie Telegraph Creek à Dease Lake et à l’autoroute 37.

Le ministère des Transports de la Colombie-Britannique fournira 120 millions $ du financement, tandis qu’Ottawa a contribué à hauteur de 75 millions $ par l’intermédiaire de son Fonds pour l'infrastructure des minéraux critiques.

Le ministre des Transports, Rob Fleming, affirme que la sécurité est la priorité absolue de la province et que les améliorations routières soutiendront les personnes et la résilience dans les communautés éloignées, tout en améliorant l’accès au développement industriel dans la région.

La cheffe Carmen McPhee du conseil de bande de Tahltan a salué cette annonce, affirmant que les résidents des trois principales communautés du pays luttent depuis des générations pour obtenir un passage sûr vers les communautés du sud afin d’accéder aux soins de santé, à l’épicerie et à d’autres nécessités quotidiennes.

La cheffe Marie Quock, de la bande Iskut, affirme que les dirigeants de Tahltan militent depuis longtemps en faveur de l’amélioration des routes, car les gens n’ont «d’autre choix que de voyager sur des routes dangereuses sans service cellulaire pendant des heures pour accéder aux services essentiels».

La Presse Canadienne