Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Défense: Legault voit une «opportunité à saisir» pour le Québec en Allemagne

durée 10h49
29 mars 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

HANOVRE — En mission économique en Allemagne, le premier ministre François Legault a affirmé qu’il y a une «opportunité à saisir [pour le Québec] en matière de défense». Il évoque notamment Bombardier, le Chantier Davie ainsi que les minéraux critiques.

«Le Québec est parfaitement positionné pour contribuer aux besoins croissants de l’Europe pour assurer sa sécurité», a écrit le premier ministre dans un message sur le réseau social X.

À son arrivée en Allemagne, le premier ministre s’est arrêté à Munich pour s'entretenir avec le chef de la chancellerie d’État de la Bavière, Florian Hermann.

«Nous avons parlé du désir de l’Allemagne d’investir davantage en matière de défense», a écrit le premier ministre.

«Dans le contexte actuel de guerre tarifaire avec les États-Unis, il faut diversifier nos marchés et renforcer nos liens avec des partenaires fiables», a-t-il ajouté.

François Legault est en mission économique en Allemagne jusqu’au 2 avril pour positionner le Québec comme un partenaire de choix sur les marchés européens.

Lors de son voyage, le premier ministre se rendra à la foire commerciale d’Hanovre (aussi appelée Hannover Messe), le plus grand évènement commercial en technologie industrielle au monde, qui met cette année le Canada à l’honneur.

La foire accueillera quelque 4000 exposants provenant de 150 pays. Plus de 130 000 visiteurs y sont attendus.

Les partis d’oppositions à Québec ont exigé que cette mission en Allemagne permette de faire des gains concrets et qu’elle ne soit pas seulement un exercice de communication de la part du premier ministre.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne