Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Début du procès pour deux personnes accusées de la mort d'un agent de police ontarien

durée 19h41
27 mars 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

CAYUGA, Ont. — Le procès de deux personnes accusées du décès d'un agent de police provinciale en 2022 a débuté jeudi en Ontario. La Couronne a fait savoir que des témoins raconteront avoir vu l'un des accusés tuer l'agent par balle avant que les deux suspects ne prennent la fuite à bord d'un véhicule volé, déclenchant une chasse à l'homme.

L'agent Grzegorz Pierzchala, de la Police provinciale de l'Ontario, a été abattu le 27 décembre 2022 alors qu'il intervenait auprès d'un véhicule dans un fossé à l'ouest de Hagersville.

La police avait alors déclaré que M. Pierzchala avait été tué le jour même où il avait appris qu'il avait terminé sa période de probation de 10 mois avec la Police provinciale de l'Ontario.

Randall McKenzie et Brandi Stewart-Sperry ont tous deux été accusés de meurtre au premier degré pour le décès de l'agent de 28 ans. Les deux accusés ont plaidé non coupables.

Lors du procès devant jury qui se déroule à Cayuga, en Ontario, la Couronne a cherché à prouver que McKenzie était le tireur et que Stewart-Sperry l'a intentionnellement aidé.

Le procureur Fraser McCracken a plaidé dans sa déclaration d'ouverture que l'agent Pierzchala répondait à un appel concernant une voiture dans un fossé, un signalement courant que la Police provinciale de l'Ontario reçoit en hiver.

«Comme vous pouvez l'imaginer, il s'agit d'un appel de routine», a soutenu Me McCracken.

La caméra de corps de M. Pierzchala montre les moments précédant et suivant sa mort, a-t-il précisé.

Dans la séquence, on entend l'agent informer les suspects que la caméra enregistre, a indiqué Me McCracken, ajoutant que la vidéo sera diffusée plus tard au cours du procès.

«Vous le verrez sortir du véhicule de police, bloc-notes à la main», a expliqué Me McCracken au jury. «Alors qu'il meurt, la séquence montre deux personnes s'éloignant de lui.» L'avocat de la Couronne a ajouté qu'une autopsie avait révélé que M. Pierzchala a reçu six balles.

Il a ajouté qu'il s'attendait à ce que les jurés entendent un témoin affirmer que McKenzie lui avait réclamé les clés de sa voiture, qu'ils ont utilisée pour s'enfuir après la fusillade.

Le procureur a ajouté qu'il s'attendait également à ce que des témoins déclarent au tribunal que la voiture prétendument volée a quitté les lieux à toute vitesse, laissant l'agent Pierzchala sur la route.

Un policier devrait également témoigner au sujet de la recherche des suspects à l'aide de la technologie d'imagerie thermique d'un hélicoptère, a-t-il précisé, avant que les suspects ne soient placés en garde à vue.

Parmi les autres témoins attendus figurent le frère de McKenzie, des policiers impliqués dans l'enquête et des experts médico-légaux qui témoigneront sur les preuves.

Après la déclaration liminaire de la Couronne jeudi, le tribunal a commencé à entendre les témoignages de témoins qui se sont arrêtés au bord de la route pour apporter leur aide après avoir repéré la voiture dans le fossé.

Les témoignages devraient se poursuivre vendredi.

Le procès devrait durer six semaines.

Rianna Lim, La Presse Canadienne