D'autres accusations sont possibles dans une affaire de meurtre en Nouvelle-Écosse
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
SYDNEY — La police du Cap-Breton a annoncé que d'autres accusations pourraient être portées dans le dossier d'un homme porté disparu qui aurait été victime d'un homicide.
Le Service de police régional du Cap-Breton a tenu une conférence de presse jeudi pour confirmer qu'une arme à feu était impliquée dans la mort de Kenneth Justin MacDonald, 34 ans, dont le corps n'a pas encore été retrouvé.
La police a toutefois fourni peu d'autres détails sur l'affaire.
Jusqu'à présent, deux hommes ont été accusés de meurtre au deuxième degré et de vol, et un troisième homme a été accusé d'homicide involontaire et de vol.
Le chef de police Robert Walsh a indiqué que le meurtre présumé, qui était lié à une sorte de vol, était un incident isolé impliquant des personnes se connaissant.
«Cela a été une période incroyablement difficile pour la famille de M. MacDonald, a déclaré M. Walsh. Et nous espérons que ces arrestations leur apporteront un certain degré de réconciliation alors qu'ils continuent de pleurer la perte de leur fils.»
Le chef de police a précisé que les recherches actives pour retrouver M. MacDonald étaient terminées, mais que l'enquête policière se poursuivait. Il a encouragé les membres du public à se manifester s'ils ont des informations sur l'affaire.
«Il n'est jamais trop tard pour faire ce qu'il faut. Aidez-nous à ramener Justin à la maison auprès de sa famille», a affirmé M. Walsh.
Justin MacDonald a été vu pour la dernière fois vers 23 heures le 7 juillet dans une station-service Irving à North Sydney, en Nouvelle-Écosse, et sa famille a signalé sa disparition le lendemain. Son véhicule a été retrouvé le 10 juillet à environ 25 kilomètres de là, dans la communauté de Mira Road.
L'inspecteur Joseph Farrell a mentionné que les enquêteurs ont donné suite à des centaines d'informations du public. De plus, les policiers ont effectué une cinquantaine de recherches au Cap-Breton, parfois à l'aide de chiens pisteurs et de drones.
«Nous avons reçu très tôt des informations selon lesquelles (l'affaire) était considérée comme un homicide», a dit M. Farrell, refusant de fournir des détails pour éviter de compromettre l'enquête. D'autres personnes seront interrogées par la police et d'autres accusations sont possibles, a-t-il ajouté.
Le 31 décembre, la police a accusé Aaron Curtis Mickey, 45 ans, de meurtre au deuxième degré, de vol à main armée et de quatre infractions liées aux armes à feu. Il a été arrêté près de Sydney, en Nouvelle-Écosse.
La police du Cap-Breton a arrêté Ryan Joseph Pike, 36 ans, le 20 décembre à Reserve Mines, en Nouvelle-Écosse, et l'a plus tard accusé de meurtre au deuxième degré et de vol à main armée.
Le 12 décembre, la police a annoncé avoir arrêté Mitchell George McPhee, 38 ans, à Sydney, en Nouvelle-Écosse, et l'a accusé d'homicide involontaire, de vol et d'agression.
La Presse Canadienne