Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CPE: nouveau mandat des syndiquées de la CSN; grève du 2 au 4 avril

durée 09h24
20 mars 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Les travailleuses dans quelque 400 Centres de la petite enfance, membres de syndicats rattachés à la CSN, se sont dotées d'un nouveau mandat de moyens de pression pouvant aller jusqu'à la grève générale illimitée.

C'est dans une proportion de 91 % qu'elles se sont prononcées en faveur de ce second mandat de grève, lors d'assemblées qui se sont tenues mardi et mercredi.

Elles n'ont toutefois pas l'intention de débrayer de façon illimitée tout de suite, puisqu'elles prévoient plutôt des séquences de journées de grève. Ainsi, elles débraieront du 2 au 4 avril, en manifestant durant la journée du 3.

Le mandat de grève original en était un de cinq journées à exercer au moment opportun et elles viennent d'écouler leurs deux dernières journées, en débrayant mardi et mercredi.

La négociation pour le renouvellement des conventions collectives des syndicats de la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée à la CSN, dure depuis plusieurs mois.

Le litige porte sur les salaires, le fardeau de tâches, des primes pour celles qui travaillent en région et de l'aide pour les enfants ayant des besoins particuliers.

Le gouvernement du Québec a réglé depuis quelques mois déjà avec les autres syndicats qui sont affiliés à la CSQ et à la FTQ. Ces ententes ont été entérinées par leurs membres, dans des proportions variant de 66 % à 100%.

Au début de la semaine, la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a fait savoir que «le cadre établi lors de cette ronde de négos ne sera pas remis en question: c’est une question d’équité envers tous les autres syndicats qui ont déjà conclu des ententes».

Lia Lévesque, La Presse Canadienne