Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Colombie-Britannique : les incendies de forêt forcent des évacuations

durée 16h09
18 juillet 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

VANCOUVER — La propagation rapide d’un incendie de forêt incontrôlable a entraîné des évacuations dans la région de Thompson-Nicola la nuit dernière, ont indiqué les autorités de la Colombie-Britannique. Entre-temps, le nombre d’incendies augmente et le service de combat des incendies de forêt se prépare à ce qui devrait être 72 heures «très difficiles».

Le ministre de la Gestion des urgences, Bowinn Ma, a annoncé que l’incendie de Shetland Creek s’était étendu «rapidement et considérablement» pendant la nuit pour atteindre une superficie de plus de 50 kilomètres carrés, et que les résidents n’ont pas pu être prévenus avant les «évacuations tactiques».

Mme Ma était à Kamloops, où elle a mentionné lors d’un point de presse que la situation était «très dynamique» et qu’elle ne pouvait pas encore confirmer le nombre précis de personnes évacuées.

Pour sa part, le district régional de Thompson-Nicola a précisé que son ordre d’évacuation couvre 76 propriétés dans la région de Venables Valley, au nord de Spences Bridge.

L’ordre d’évacuation a été lancé à 22 heures, mercredi soir. Les résidents ont été invités à se présenter au centre de réception des services d’urgence de la salle communautaire de Cache Creek, à proximité.

La bande indienne de Cook’s Ferry a également élargi un ordre d’évacuation lié au même incendie pour inclure des réserves supplémentaires le long de la rivière Thompson.

Cet incendie a été découvert vendredi dernier et a fusionné mercredi avec le plus petit incendie de Teit Creek. Le BC Wildfire Service affirme que la foudre en est la cause présumée.

Période critique

Ces évacuations surviennent alors que le directeur des opérations provinciales du BC Wildfire Service, Cliff Chapman, s'attend à «une période de 72 heures très difficile» avec un temps chaud et sec, des éclairs secs et des vents forts dans les prévisions.

M. Chapman affirme que son service se concentre sur la lutte dynamique contre les incendies aussi rapidement que possible, mais les conditions sont réunies pour de nouveaux incendies et une croissance rapide.

Plus de 200 incendies de forêt sont actifs dans toute la province, soit plus du double du nombre enregistré au début de la semaine dernière, et plus de 40 % d’entre eux sont incontrôlables.

M. Chapman a indiqué lors du point de presse qu’il n’avait entendu parler d’aucun dommage aux structures attribuable à l’incendie de Shetland Creek, bien qu’il s’agisse de structures «menaçantes».

Les prévisions pour Cache Creek, au nord de l’incendie de forêt de Shetland Creek, montrent une température maximale quotidienne de 40°C jeudi, 38°C vendredi et 40°C pendant la fin de semaine

Environnement Canada maintient 25 avertissements de chaleur dans toute la Colombie-Britannique, couvrant Howe Sound et Whistler, le canyon du Fraser, certaines parties des régions de Thompson, d’Okanagan et de Kootenay, les parties intérieures des côtes nord et centrales, le coin nord-est de la province ainsi qu’une grande partie de l'Intérieur.

Gare à la foudre

Le BC Wildfire Service affirme qu’une tempête a provoqué des éclairs dans le sud-est de la province mercredi, déclenchant des incendies à haute altitude dans les zones d’incendie d’Arrow et du lac Kootenay alors que la période chaude et sèche se poursuit.

Il indique que le risque d’orages accompagnés d’éclairs secs persiste jeudi dans l’intérieur des terres de la Colombie-Britannique, en particulier dans le sud de la chaîne des Cascades ainsi que dans la région du Columbia et de la vallée de Robson, près de la frontière entre la Colombie-Britannique et l’Alberta.

Le service ajoute que de légères averses sont prévues dans l’extrême nord-ouest, mais que le reste de la province restera sec jusqu’à la fin de semaine.

Des orages généralisés et des vents violents sont attendus vendredi et samedi.

Brenna Owen, La Presse Canadienne