Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Coderre dépose officiellement sa candidature et menace de poursuivre Revenu Québec

durée 10h11
17 janvier 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

L’ex-maire de Montréal Denis Coderre a profité du dépôt de sa candidature à la chefferie libérale, vendredi, pour annoncer qu’il comptait mettre en demeure Revenu Québec, qu'il accuse «d'abus de droit inacceptable».

Rappelons que plusieurs ont rapporté dans les derniers mois que Denis Coderre devait plus de 130 000 $ en impôt au niveau provincial. À cela s’ajoutait une dette de plus de 266 000 $ à l’Agence du revenu du Canada.

Dans une déclaration signée par l'avocat de M. Coderre, Richard Généreux, il est précisé que le politicien avait conclu un plan global de règlement de toutes les sommes, ce qui lui permet de poser sa candidature dans la course à la direction.

L'avocat salue la collaboration de l'Agence du revenu du Canada, mais il reproche à Revenu Québec «d'avoir exercé ses droits en vue de nuire à autrui ou d'une manière excessive et déraisonnable».

«Monsieur Coderre a l'intention de faire la lumière sur les motivations sous-jacentes des représentants du gouvernement du Québec responsables d'avoir autorisé un abus de droit inacceptable dans les circonstances», est-il écrit dans le communiqué.

L’ancien ministre fédéral avait également convoqué la presse pour présenter son plan en 10 points pour la chefferie libérale.

La chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ) a été officiellement lancée lundi. L’ancien ministre libéral Pablo Rodriguez avait d’ailleurs annoncé officiellement le ralliement à sa campagne du député de Marguerite-Bourgeoys, Frédéric Beauchemin, qui a, par le fait même, renoncé à se porter candidat.

L'ancien PDG de la Fédération des chambres de commerce Charles Milliard a, pour sa part, reçu le soutien de l’ancien ministre des Finances du Québec Raymond Bachand.

L’avocat fiscaliste Marc Bélanger ne jouit pour l’instant d’aucun appui public.

Le journal «Le Soleil» rapportait plus tôt cette semaine que Mario Roy, un agriculteur et économiste de la Beauce, comptait aussi se lancer dans la course.

Le PLQ n’a pas de chef permanent depuis 2022, soit depuis que Dominique Anglade a démissionné dans la foulée des résultats décevants pour le parti aux dernières élections générales. Le député de LaFontaine, Marc Tanguay, assure l’intérim.

Afin d’officialiser leur candidature, les personnes qui brigueront la chefferie libérale devront recueillir 750 signatures auprès de membres du parti, qui devront provenir de 70 circonscriptions et de 12 régions différentes.

Au moins 350 de ces 750 signatures devront provenir de «nouveaux membres» du PLQ, soit des personnes qui sont devenues membres depuis le 27 mai 2024.

Les candidats devront aussi fournir une somme de 40 000 $. Par ailleurs, les dépenses électorales autorisées pour chaque candidat seront d’un maximum de 400 000 $.

L’élection du nouveau chef aura lieu lors d’un congrès qui se tiendra le 14 juin.

Thomas Laberge et Vicky Fragasso-Marquis, La Presse Canadienne