Cinquième cas de féminicide conjugal en moins de trois mois en Nouvelle-Écosse
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
HALIFAX — Une sexagénaire est devenue en fin de semaine la cinquième femme à être tuée par son «partenaire intime» en moins de trois mois en Nouvelle-Écosse, indique jeudi la Gendarmerie royale du Canada (GRC).
Les enquêteurs ont déclaré avoir trouvé dimanche dernier la victime, âgée de 60 ans, près du corps de son mari de 75 ans à leur domicile de Mahone Bay, à environ 70 km au sud-ouest d'Halifax.
Le Bureau du médecin légiste et la GRC ont déterminé que la femme avait été tuée par son mari, qui s'est ensuite enlevé la vie.
Le meurtre est survenu moins d'une semaine après les décès de Cora-Lee Smith, âgée de 40 ans, et de son père, Bradford Downey, âgé de 73 ans, la veille du Nouvel An à Halifax, apparemment à la suite de coups de feu tirés par le partenaire de la dame, Matthew Costain, âgé de 39 ans, qui s'est suicidé.
Depuis le 18 octobre, cinq meurtres suivis d'un suicide impliquant des «partenaires intimes» ont été signalés par la GRC en Nouvelle-Écosse; dans chaque cas, un homme a tué sa conjointe avant de se suicider.
En incluant M. Downey, le père d'une des victimes, le nombre de personnes tuées s'élève maintenant à six depuis que l'Assemblée législative a déclaré en septembre que la violence conjugale en Nouvelle-Écosse était devenue une épidémie.
La GRC n'a pas dévoilé le nom de la plus récente victime ni celui de son partenaire.
La Presse Canadienne