Cinq cliniques juridiques universitaires recevront 500 000 $ en financement
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
MONTRÉAL — Un financement de 500 000 $ sera octroyé à cinq cliniques juridiques universitaires à travers le Québec, a dévoilé le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, vendredi matin.
Le ministre en a fait l’annonce lors d’une conférence de presse devant la Clinique juridique de la Faculté de droit de l’Université de Montréal (UdeM), qui recevra un montant de 150 000 $, permettant à 16 étudiants supplémentaires d’intégrer la clinique.
La clinique juridique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) recevra 100 000 $, celle de l’Université d’Ottawa, 65 000 $, celle de l’Université de Sherbrooke, 83 000 $ et celle de l’Université McGill, 100 000 $.
Ce financement s’inscrit dans le sillage de l’adoption du projet de loi 75, soit la Loi visant à améliorer l’accessibilité et l’efficacité de la justice, qui permet, depuis l’an dernier, aux étudiants en droit d’offrir des conseils juridiques plutôt que seulement de l’information juridique dans les cliniques universitaires. Ces cliniques offrent des services juridiques gratuitement, ou à faibles coûts.
«Je constate à quel point les cliniques juridiques universitaires sont importantes dans l’écosystème juridique», a affirmé M. Jolin-Barrette.
L’an dernier, la clinique juridique de la Faculté de droit de l’UdeM a offert ses services à 400 citoyens, a souligné le ministre.
La Presse Canadienne