Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chefferie libérale: la candidature de Denis Coderre toujours dans les limbes

durée 17h02
31 janvier 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

QUÉBEC — L’ex-maire de Montréal Denis Coderre n’a pas encore remis tous les documents nécessaires pour officialiser sa candidature à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ).

Il s’agit de documents en lien avec sa situation fiscale, a indiqué à La Presse Canadienne une source libérale sous le couvert de l'anonymat, car elle n'était pas autorisée à parler publiquement du dossier.

Rappelons que des médias ont rapporté dans les derniers mois que Denis Coderre devait plus de 130 000 $ en impôts au niveau provincial. À cela s’ajoutait une dette de plus de 266 000 $ à l’Agence du revenu du Canada.

Le 17 janvier dernier, Denis Coderre s’est rendu à la permanence du PLQ à Québec pour déposer ses documents de candidature.

Il avait alors affirmé: «Je peux vous dire aujourd’hui que tout ce que je dois tant à Revenu Québec, qu’à Revenu Canada, c’est sécurisé. Donc il n’y a pas de problème de ce côté-là».

Également, une déclaration de son avocat, Richard Généreux, indiquait que le dossier fiscal de Denis Coderre faisait «l’objet d’un plan global de règlement de toutes les sommes dues et le tout est sécurisé par ses actifs autant au fédéral qu’au provincial».

En marge du caucus libéral en Estrie la semaine dernière, Denis Coderre affirmait encore avoir déposé tout le nécessaire. Questionné à ce moment à savoir si le PLQ lui demandait plus de documents, il a répondu: «Le parti me demande des choses, je lui donne».

Le comité qui doit valider les candidatures pour la chefferie du PLQ a normalement sept jours pour accepter ou rejeter une candidature après le dépôt des documents. Or, comme tous les documents nécessaires n’ont pas été déposés par M. Coderre, le délai de sept jours n’est pas encore enclenché, explique-t-on au PLQ.

«Les modalités de la course stipulent que tout candidat à la chefferie doit fournir l’ensemble des renseignements et documents requis au comité feu vert. Une fois ces exigences complétées, le comité électoral dispose de sept jours pour statuer sur la recevabilité d’une candidature», explique le président du parti, Rafaël Primeau-Ferraro, dans une déclaration publiée vendredi.

Au moment de publier, Denis Coderre n’avait pas retourné l’appel ni répondu au texto de La Presse Canadienne.

La période de mise en candidature se termine le 11 avril.

L’élection du nouveau chef libéral aura lieu lors d’un congrès qui se tiendra le 14 juin.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne