Chefferie du PLC: Freeland veut quatre débats entre candidats, dont deux en français
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — L'ex-ministre des Finances Chrystia Freeland, qui aspire à succéder au premier ministre Justin Trudeau après avoir claqué la porte du cabinet, réclame la tenue de quatre débats entre candidats dans la course à la chefferie libérale, dont deux en français.
Dans un message envoyé vendredi par une liste de distribution à des personnes qui y sont inscrites, par le biais de son site web de campagne, l'ancienne vice-première ministre plaide pour que ces joutes oratoires surviennent «dans les plus brefs délais».
«Tout le monde mérite de nous voir débattre de nos idées et de la voie à suivre pour notre parti et notre pays», peut-on lire.
Mme Freeland demande aussi à chacun de ses sympathisants d'être prêt à se présenter comme candidat aux prochaines élections fédérales, en plus de s'engager - si élu - à demeurer député «quelle que soit l’issue de cette course à la chefferie».
«En nous engageant à faire partie de cette équipe à long terme, nous pouvons montrer aux Canadiennes et aux Canadiens que nous ne sommes pas là pour nous-mêmes, mais pour eux», a ajouté l'aspirante cheffe.
Il reste aussi à voir si les libéraux arriveront à demeurer au pouvoir au terme du prochain scrutin, les conservateurs profitant d'une large avance dans les intentions de vote depuis plus d'un an.
Mme Freeland fait partie de sept candidats potentiels qui ont fait parvenir, jeudi, leur dossier au Parti libéral du Canada, ce qui inclut un versement de 50 000 $. L'approbation qui doit s'en suivre par la formation politique et Élections Cananda devrait prendre encore plusieurs jours.
Émilie Bergeron, La Presse Canadienne