Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chefferie du PLC: Baylis veut la reconnaissance d'un État palestinien dès maintenant

durée 15h06
10 février 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — L'ancien député montréalais Frank Baylis et candidat à la chefferie du Parti libéral du Canada estime que le Canada doit reconnaître dès maintenant la Palestine en tant qu'État.

«Le moment pour reconnaître quelqu'un, pour s'adresser au fait qu'ils sont des êtres humains, pour arrêter de les déshumaniser, c'est aujourd'hui», a-t-il dit lundi au cours d'un point de presse sur la colline parlementaire, à Ottawa.

L'homme d'affaires est d'avis que le fait que le Canada reconnaisse l'État d'Israël sans faire de même dans le cas des Palestiniens est un «double standard» et de la «discrimination».

«Ça ne sert à rien de dire, en ce qui concerne les Palestiniens, "ça va être une négociation avant qu'on va vous reconnaître". C'est un manque de respect, un manque de respect profond envers ce peuple», croit-il.

M. Baylis était appelé à préciser exactement quand, selon lui, serait venu le temps de reconnaître un État de la Palestine, après que La Presse Canadienne lui eut rappelé que le premier ministre sortant, Justin Trudeau, dit vouloir attendre le moment opportun.

En mai dernier, le chef du gouvernement canadien n'a pas spécifié, alors qu'il prenait la parole en Chambre, quand exactement cette reconnaissance pourrait, à son avis, survenir.

«Le Canada est prêt à reconnaître l'État de Palestine au moment le plus propice à l'établissement d'une paix durable, et pas nécessairement à l'étape ultime du processus de négociation vers une solution à deux États», avait-il déclaré durant la période des questions.

Trois nouveaux pays venaient, à ce moment-là, de s'ajouter à la liste de la centaine d'autres reconnaissant un État palestinien, c'est-à-dire l'Irlande, la Norvège et l'Espagne.

Le Canada reconnaît les territoires palestiniens comme des entités distinctes d’Israël, mais pas qu’ils forment un État à proprement parler.

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) a, à plusieurs occasions, fait pression sur les libéraux de Justin Trudeau pour qu'ils emboîtent la pas à des pays comme la Norvège, faisant de la reconnaissance souhaitée une question de cohérence avec la position de longue date du Canada de défendre une solution à deux États pour établir la paix au Proche-Orient. Le NPD a été appuyé, dans ses efforts, par le Bloc québécois et le Parti vert.

M. Baylis croit aussi que deux États doivent être reconnus pour défendre la solution à deux États. «Ça ne sert à rien d'attendre encore et encore», a-t-il dit lundi.

Ce dernier est l'un des cinq candidats à la chefferie du Parti libéral du Canada (PLC), aux côtés de Mark Carney, Chrystia Freeland, Karina Gould et Ruby Dhalla.

Selon plusieurs observateurs de la politique et élus, M. Carney et Mme Freeland sont meneurs de la course.

Les membres du PLC choisiront leur nouveau chef le 9 mars prochain, au terme d'une course éclair.

Émilie Bergeron, La Presse Canadienne