Chefferie du PLC : Des versements attendus vendredi soir pour rester dans la course
![La Presse Canadienne, 2024](/upload/images-nationale/logo/logo-presse-canadienne-87x71.png)
![durée](/assets/css/images/icons/timer.png)
Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Les candidats à la direction du Parti libéral ont jusqu'à 17 h pour franchir un obstacle important à la course: verser 125 000 $ au parti.
Le Parti libéral a placé la barre très haut pour participer à cette course inhabituellement courte: un droit d'entrée total de 350 000 $.
Les candidats encore en lice ont déjà effectué deux versements de 50 000 $ chacun. En plus du versement de 125 000 $ attendu vendredi, ils devront effectuer un dernier versement de 125 000 $ d'ici le 17 février.
Le député de la Nouvelle-Écosse Jaime Battiste, qui était le seul candidat des Premières Nations dans la course, s'est retiré de la course lorsque la date limite du dernier paiement est arrivée il y a une semaine, expliquant que sa campagne avait eu du mal à réunir les fonds en si peu de temps.
L'ancienne leader parlementaire du Parti libéral, Karina Gould, a déclaré jeudi que sa campagne faisait tout ce qu'elle pouvait pour rester dans la course, même si elle ne dispose pas de toutes les ressources de ses principaux rivaux.
Elle a accusé l'appareil du parti de faire «autant d'efforts que possible» pour maintenir le nombre de candidats à un niveau bas. Elle s'efforce à collecter les fonds nécessaires avant la date limite qu'elle juge extrêmement rigide.
La question se pose à savoir si elle pourra rester dans la course alors qu'elle a envoyé mardi soir un courriel de collecte de fonds avertissant ses partisans qu'elle doit encore recueillir 100 000 $ avant l'heure limite.
L'ancien député libéral et homme d'affaires montréalais Frank Baylis a assuré jeudi qu'il respecterait toutes les dates limites de collecte de fonds.
«Je comprends le parti. Il est dans une position très difficile. C'est une course très condensée. Nous avons un délai très court, a-t-il déclaré. Mais je respecte ce que fait le parti, et nous allons travailler dans les limites des règles établies par les partis.»
Trois autres candidats restent dans la course. L'ancien gouverneur de la banque centrale Mark Carney et l'ancienne vice-première ministre Chrystia Freeland sont considérés comme les favoris. L'ancienne députée Ruby Dhalla se présente aussi.
L'équipe de campagne de Mme Freeland a déclaré dans un courriel adressé jeudi à ses partisans que la semaine dernière qu'elle avait effectué le paiement de 125 000 $ exigé.
Le Parti libéral cherche à remplacer le premier ministre Justin Trudeau au plus vite. M. Trudeau a annoncé le 6 janvier qu'il démissionnerait dès qu'un nouveau chef serait élu et a prorogé le Parlement jusqu'au 24 mars. Le parti a annoncé peu après qu'il élirait son prochain chef le 9 mars.
Il y aura deux débats — un en anglais et un en français — après la date limite du 17 février pour le paiement des frais finaux.
Le parti a rapporté il y a une semaine que près de 400 000 partisans s'étaient inscrits comme membres pour voter dans la course à la chefferie.
Michel Saba et Kyle Duggan, La Presse Canadienne