Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Champagne dit que le Canada a «tout ce qu'il faut» pour se remettre des turbulences

durée 11h30
27 mars 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, affirme que le Canada a «tout ce qu'il faut» pour surmonter la nouvelle salve tarifaire du président américain Donald Trump bien qu'il concède que le pays devra d'abord affronter des vents de face.

«Le message est clair à Washington que le Canada, c'est un grand pays (...) qui a des grandes industries et qu'on est capable d'investir chez nous, de bâtir chez nous», a-t-il dit jeudi en se rendant à une réunion du comité du conseil des ministres sur les relations canado-américaines.

La rencontre du comité a été convoquée d'urgence par le premier ministre sortant, Mark Carney, qui prend, par le fait même, une courte pause dans sa campagne électorale.

Il a pris cette décision alors que le M. Trump venait d'annoncer des droits de douane de 25 % sur toutes les importations automobiles entrant aux États-Unis à compter d'avril.

«On va discuter des différentes options», a dit le ministre Champagne au sujet des mesures de représailles supplémentaires que pourrait prendre Ottawa envers Washington.

«On a tout ce qu'il faut pour être résilient. C'est sûr qu'on va passer une période plus turbulente, mais moi je suis confiant pour l'avenir», a-t-il ajouté.

Donald Trump affirmait depuis longtemps que les droits de douane sur les importations automobiles seraient une politique déterminante de sa présidence. Le locataire de la Maison-Blanche est convaincu que les coûts engendrés par les surtaxes entraîneront une relocalisation accrue de la production aux États-Unis.

Mais les constructeurs automobiles américains et étrangers disposant d'usines nationales dépendent toujours du Canada, du Mexique et d'autres pays pour leurs pièces détachées et leurs véhicules finis. Cela signifie que les prix des automobiles pourraient augmenter et que les ventes pourraient diminuer, la construction de nouvelles usines prenant du temps.

Les droits de douane visant le secteur automobile qui doivent entrer en vigueur en avril s'ajouteraient à des surtaxes déjà imposées par l'administration américaine, notamment sur toutes les importations d'acier et d'aluminium.

Selon le décret présidentiel signé par M. Trump, les droits de douane doivent entrer en vigueur le 3 avril. Un document fourni par la Maison-Blanche indique que les pièces automobiles importées aux États-Unis en vertu de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) feront l'objet d'une surtaxe seulement pour la valeur des composantes qui ne sont pas fabriquées en sol américain.

Or, la Maison-Blanche a indiqué que, pour ces pièces automobiles entrant aux États-Unis avec l'ACEUM, la mesure ne pourra entrer en vigueur qu'une fois que le secrétaire américain au commerce, Howard Lutnick, aura établi «un processus pour appliquer les droits de douane à leur contenu non américain». Ce processus doit être mis en place après des consultations avec le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis .

- Avec des informations de Kelly Geraldine Malone, à Washington

Émilie Bergeron, La Presse Canadienne