CBC/Radio-Canada va supprimer 600 emplois pour économiser 125 millions $
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
MONTRÉAL — CBC/Radio-Canada va supprimer 600 emplois dans le cadre de compressions budgétaires de 125 millions $.
Le diffuseur public en a fait l’annonce à ses employés, mardi, en après-midi. En tenant compte des quelque 200 postes déjà vacants, cela représente 800 postes.
En novembre, la présidente-directrice générale de CBC/Radio-Canada, Catherine Tait, avait évoqué «des décisions difficiles à prendre» au moment où la société d’État doit composer avec un manque à gagner annuel de 100 millions $. La société doit plutôt réduire ses dépenses de 125 millions $.
«Pleinement engagée» envers le diffuseur public, la ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, a défendu, plus tôt, les investissements de son gouvernement dans CBC/Radio-Canada au moment où le Conseil du Trésor demande à l’appareil gouvernemental fédéral de réduire ses dépenses de 3 %.
Quant à cette directive, la ministre a dit qu’aucune décision n’avait été prise touchant CBC/Radio-Canada, lors d’une mêlée de presse à Ottawa. «On fait un exercice partout à travers le gouvernement, puis ça implique les sociétés d'État sur les efforts de restructuration des dépenses, mais pour ce qui est de CBC/Radio-Canada , il n'y a pas de décision finale qui a été prise encore.»
Mme St-Onge n’a pas voulu s’avancer sur la répartition des coupes entre les services anglais et français. «Je pense que c'est des questions qui doivent être demandées à la direction de CBC/Radio-Canada parce qu'ils sont indépendants dans leur gestion interne.»
Stéphane Rolland, La Presse Canadienne