Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Carney est très discret depuis vendredi, et ses rivaux tentent de prendre la place

durée 17h02
30 mars 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Tandis que le chef libéral Mark Carney se fait très discret depuis qu'il a eu l'occasion d'enfiler son chapeau de premier ministre pour un entretien encourageant avec le président américain Donald Trump vendredi, les autres chefs défendent des annonces devant aider les gens à surmonter la tempête générée par les États-Unis.

Le chef conservateur Pierre Poilievre a promis aux Canadiens de reporter l'impôt sur les gains en capital s'ils réinvestissent ces bénéfices au Canada. La période de report d'impôt promise serait ouverte pendant 18 mois à compter de juillet.

Lors d'une visite dans une usine de fabrication de plastique à North York, en Ontario, près de Toronto, M. Poilievre a dit croire que cette mesure fiscale agirait comme du «carburant» pour l'économie canadienne.

Le gouvernement libéral avait prévu d'augmenter le taux d'inclusion – la part des gains en capital assujettie à l'impôt – aux deux tiers, par rapport au niveau actuel de 50 %, mais le premier ministre Mark Carney a annoncé plus tôt ce mois-ci que le gouvernement abandonnait cette mesure.

En déplacement à Port Moody, en Colombie-Britannique, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait l'annonce d'un plan pour aider les acheteurs d'une première propriété avec des prêts hypothécaires à faible taux d’intérêt garantis par l’État.

Le NPD veut élargir le mandat de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) pour qu'elle soit au service des familles de travailleurs et de la classe moyenne qui cherchent à acheter leur première maison.

Face à l'incertitude liée aux menaces du président Donald Trump, le chef du NPD fait valoir qu'il présente des mesures pour aider les gens et qu'il défend les «valeurs canadiennes», comme celle d'un système de santé universel.

De son côté, le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, a courtisé les aînés dans une résidence à Danville, en Estrie, leur disant que de soutenir le pouvoir d'achat des gens les plus vulnérables était l'une des meilleures manières de faire face à la crise.

M. Blanchet a accusé les libéraux d'être avares face aux aînés. Il s'est engagé à redéposer à l'identique le projet de loi C-319 du Bloc qui visait à augmenter la pension de la Sécurité de la vieillesse des 65 à 74 ans au niveau de ceux de 75 ans et plus. Le gouvernement libéral de Justin Trudeau n'avait pas accordé la recommandation royale à C-319.

M. Blanchet a aussi fait campagne à Victoriaville, où il en a profité pour manger une poutine et s'immiscer dans le débat sur les origines du plat typique du Québec.

Tout comme cela avait été le cas samedi, M. Carney avait un ordre du jour de campagne plutôt dégarni et ne tenait pas de conférence de presse devant les médias.

Le chef libéral allait à la rencontre de bénévoles en soirée, à Toronto, comme il l'avait fait la veille, lors de l’inauguration de son bureau de campagne au centre-ville d’Ottawa, dans la circonscription de Nepean, où il se présente.

M. Blanchet a souligné la présence fuyante de M. Carney en fin de semaine, soutenant qu'il restait «caché», sans parler aux médias, et défilait dans des «environnements contrôlés».

Par ailleurs, M. Poilievre a apporté sa voix aux appels à disqualifier le candidat libéral sortant Paul Chiang dans Markham-Unionville.

Ce dernier s'est excusé ces derniers jours pour ses propos tenus en janvier au sujet de Joe Tay, un candidat conservateur mis à prix par la police de Hong Kong en décembre dernier.

La Presse Canadienne