C.-B. : deux policiers accusés d'avoir agressé sexuellement une même femme
Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
VANCOUVER — Deux agents du service de police de Central Saanich ont été accusés d'agression sexuelle dans le cadre d'allégations qui «auront des répercussions dans la communauté» où les agents ont servi, a déclaré la cheffe adjointe de Vancouver, Fiona Wilson.
Mme Wilson a indiqué mardi que l'enquête avait été lancée le 28 octobre par le service de police de Vancouver à la demande de la police de Central Saanich après qu'une femme ait fait part de ses allégations concernant les infractions présumées.
La police affirme que le sergent Matthew Ball, 43 ans, et le gendarme Ryan Johnston, 40 ans, ont noué des relations «intimes» et «inappropriées» distinctes avec une femme d'une vingtaine d'années qu'ils ont rencontrée pendant leur service.
Il ne semble pas que les deux agents aient agi ensemble, a précisé Fiona Wilson.
Elle, qui a décrit les allégations comme «choquantes et dérangeantes», a expliqué que l'enquête est en cours et que toute personne disposant d'informations est priée de contacter la police.
«Et lorsque nous apprenons des allégations comme celles-ci, nous les prenons extrêmement au sérieux, nous enquêtons dessus de manière approfondie et nous les traitons très, très sérieusement», a insisté Mme Wilson.
Elle a ajouté que de telles allégations sont «profondément corrosives» pour la confiance du public sur laquelle les policiers comptent pour assurer la sécurité de leurs communautés.
Matthew Ball, qui a été embauché par la police de Central Saanich en 2016 après 12 ans de service au sein de la police de Calgary, fait face à un chef d'accusation d'agression sexuelle et à un chef d'accusation d'abus de confiance, pour des faits supposément survenus entre le 1er février 2019 et le 31 octobre 2023.
Il a reçu une médaille de service exemplaire de la police par le gouverneur général plus tôt cette année.
Ryan Johnston travaille pour la police de Central Saanich depuis 2017 et est accusé d'un chef d'accusation d'agression sexuelle pour une infraction présumée survenue entre le 6 février 2020 et le 8 mars 2020.
Bien que la victime féminine était une adulte lorsque les infractions présumées ont eu lieu, elle était «dans une position vulnérable» lorsqu'elle a rencontré les agents et lorsque la conduite illégale s'est produite, a déclaré Mme Wilson.
«Ces infractions ont eu lieu dans une communauté relativement petite et soudée où les gens se connaissent vraiment, et je vais faire très attention à ne pas identifier la victime», a indiqué Fiona Wilson.
Pendant la conférence de presse de mardi, elle a félicité la femme qui a fait part de ses allégations.
«Vous aviez confiance que la police vous croirait, vous soutiendrait et enquêterait sur ces allégations extrêmement graves avec la ténacité qui a conduit aux arrestations d'aujourd'hui.»
«Sans votre courage, nous ne serions pas ici aujourd'hui», a ajouté Mme Wilson, ajoutant qu'aucun autre détail ne serait divulgué au sujet de la femme.
Fiona Wilson a déclaré que les deux agents étaient attendus au tribunal mardi pour une audience de mise en liberté sous caution.
Le service de police de Calgary a déclaré dans un communiqué qu'il était «profondément déçu» d'apprendre qu'un ancien membre du service avait été inculpé.
«Ce comportement ne reflète pas les valeurs de notre service, ni le bon travail effectué par la majorité de nos membres chaque jour. Nous avons une tolérance zéro pour ces comportements et avons pleinement coopéré avec l'enquête du service de police de Vancouver», pouvait-on lire dans le communiqué.
Nono Shen, La Presse Canadienne