Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Blackburn veut offrir une vision «ambitieuse» en se lançant à la chefferie du PLQ

durée 08h22
31 mars 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

QUÉBEC — Affirmant que sa détermination «est plus forte que jamais», l'ancien député de Roberval Karl Blackburn confirme qu'il se lance dans la course à la direction du Parti libéral du Québec (PLQ).

M. Blackburn a dévoilé ses intentions dans une lettre ouverte publiée lundi matin dans «Le Journal de Montréal» et «Le Journal de Québec». Il doit aussi tenir une conférence de presse en après-midi à Québec.

Dans sa missive, l'ex-président et chef de la direction du Conseil du patronat du Québec plaide pour un «nouveau style de leadership».

S'il est élu à la tête du PLQ, en juin, il compte incarner «un leadership positif, inclusif, capable de réunir les Québécois: régions et métropole; jeunes et moins jeunes; francophones, anglophones, allophones et ceux issus des Premières Nations».

Après avoir lutté contre un cancer de la prostate dans les derniers mois, M. Blackburn souligne que sa santé est revenue et que sa passion du Québec et de ses régions ne l’a jamais quitté.

«Je me lance donc dans la course à la chefferie du Parti libéral du Québec avec l’intention d’offrir une vision ambitieuse aux Québécois», écrit-il.

«Mauvaise trajectoire»

Dans sa lettre, M. Blackburn soutient qu'il a le profil nécessaire pour remettre le Québec sur le droit chemin. À son avis, la province est sur une «mauvaise trajectoire» en raison des «mauvais choix» du gouvernement de François Legault.

Il cite entre autres le déficit de 13,6 milliards $ prévu dans le budget dévoilé la semaine dernière, la création de Santé Québec, les compressions exigées dans le réseau de l'éducation et le «discours caquiste» dans lequel «les nouveaux arrivants constituent une menace pour le Québec plutôt qu’un enrichissement».

Selon lui, «l’état de nos finances publiques nous place dans une situation de grande vulnérabilité dans la guerre économique déclenchée par Donald Trump».

«Une économie forte et de saines finances publiques sont les fondations de notre prospérité et l’assurance de services publics et d’infrastructures de qualité. Le bilan de François Legault à cet égard est désolant», tranche-t-il.

M. Blackburn dit vouloir miser sur son expérience de plus de trente ans dans le monde des affaires et de la politique pour changer les choses.

«Ceux qui me connaissent savent à quel point j’aime le Québec et que je me suis toujours engagé à avoir un impact positif sur son développement», rappelle-t-il.

Course contre la montre

L'arrivée tardive de Karl Blackburn dans la course représente un défi de taille, puisque les candidats ont jusqu'au 11 avril pour soumettre au parti leur dossier de candidature.

Ils doivent notamment déposer un montant de 40 000 $ et les signatures de 750 membres en règle, dont 350 nouveaux membres.

Cette fin de semaine, même si la candidature de M. Blackburn n'était pas officiellement annoncée, certains de ses proches ont commencé à faire circuler sur les réseaux sociaux les liens permettant de s'inscrire comme membre du PLQ et de signer son bulletin de candidature.

Le PLQ élira son nouveau chef le 14 juin au terme d'un congrès qui aura lieu à Québec. D'ici là, il y aura six débats, dont le premier se tiendra le 27 avril à Gatineau.

L'ex-PDG de la Fédération des chambres de commerce du Québec Charles Millard, l'ex-ministre fédéral Pablo Rodriguez, l'avocat Marc Bélanger et l'agriculteur Mario Roy sont déjà sur les rangs.

Karl Blackburn a été le député libéral de Roberval de 2003 à 2007. Il a également œuvré à titre d'organisateur en chef et directeur général du PLQ, de 2007 à 2013.

En 2013, il a été nommé directeur des affaires publiques et des relations gouvernementales de Produits forestiers Résolu.

Depuis 2020, il était à la tête du Conseil du patronat. L'annonce de sa démission, la semaine dernière, préparait le terrain en vue de son entrée dans la course à la direction du PLQ.

La Presse Canadienne