Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avenir du Québec: Paul St-Pierre Plamondon a une position radicale, lance Duhaime

durée 12h03
15 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

QUÉBEC — La position du chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon de tenir un référendum sur l'indépendance du Québec rapidement dans un premier mandat est la plus radicale jamais vue, estime Éric Duhaime.

Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ) a commenté lundi le discours prononcé la veille par M. St-Pierre Plamondon devant quelque 500 membres du Parti québécois (PQ).

Persuadé de pouvoir former le prochain gouvernement en 2026, M. St-Pierre Plamondon a promis que le Québec vivrait un troisième référendum avant la fin de la décennie.

Ce référendum pourrait être celui de la dernière chance, a-t-il laissé entendre, car une «menace existentielle» du fédéral plane «contre notre peuple». «On est cuit» si on reste dans le «régime fédéral», a-t-il déclaré.

Le discours très affirmé du chef péquiste suscite de vives réactions chez ses adversaires, qui rappellent que l'appui à la souveraineté reste sous la barre de 50 %.

«C'est certainement le positionnement politique le plus radical du PQ qu'on a vu de notre vivant, au niveau du fait qu'ils vont tenir un référendum absolument dès le début de leur mandat», a déclaré M. Duhaime.

«C'est difficile à comprendre, d'autant plus que l'option souverainiste était plus élevée que ça au moment où ils ont déclenché les deux référendums perdants», a-t-il ajouté.

Selon M. Duhaime, «plus (M. St-Pierre Plamondon) va jouer cartes sur table, plus il va rentrer dans le détail, plus les Québécois vont savoir qu'il ne faut pas voter pour le PQ».

Caroline Plante, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge