Arrestations de trois passeurs présumés de clandestins arrêtés à Montréal
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Trois présumés passeurs qui auraient transporté des migrants sans papier de Montréal vers les États-Unis ont été arrêtés et seront accusés de complot.
Edward Alejandro Rojas Sanchez, âgé de 24 ans, de Montréal, Julian Camilo Rojas Murcia, âgé de 27 ans, de Laval, et Fernando Esparza Dominguez, âgé de 33 ans, de Montréal, sont accusés de complot en vue de commettre une infraction aux États-Unis.
Ces trois individus auraient facilité le passage illégal de personnes du Canada vers les États-Unis, selon une enquête de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), de la région de l’Est, qui a commencé en décembre 2025.
C'est un citoyen, qui, à l'époque, avait alerté le corps policier que des travailleurs temporaires disparaissaient.
«Une personne qui œuvrait dans une entreprise qui embauche des travailleurs temporaires étrangers a rapporté que ses employés recrutés à l'étranger partaient subitement, sans explication, même si cette entreprise-là offrait de les dédommager pour retourner dans leur pays d'origine», a expliqué le caporal Érique Gasse.
Le caporal a ajouté que «l'enquête a révélé que les employés se sauvaient illégalement aux États-Unis par l'entremise de ces passeurs présumés».
Selon l’enquête dirigée par l’Équipe intégrée de la police des frontières de l’Estrie, les trois accusés auraient comploté pour transporter les travailleurs étrangers «de Montréal vers un lieu non gardé de la frontière canado-américaine, en Montérégie, à au moins une reprise».
Ils auraient exigé un montant de 4000 $ à chaque personne.
Selon Érique Gasse, «l'enquête n'a pas permis de relier ces individus à quelconque groupe criminel organisé».
Les accusés devront comparaître au palais de justice de Montréal le 4 février 2025.
«Les accusés s'exposent une peine maximale d'un million de dollars et à l'emprisonnement à vie», a ajouté le caporal Érique Gasse.
Stéphane Blais, La Presse Canadienne