Afrique: une députée libérale craint que la stratégie du Canada soit à court d'argent


Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Une députée libérale fédérale qui milite depuis longtemps en faveur de liens plus étroits avec l'Afrique craint que son gouvernement soit sur le point de publier une stratégie sur l'Afrique sans dépenses importantes, des années après que le gouvernement a promis un plan.
La députée ontarienne Arielle Kayabaga a aidé le gouvernement à concevoir sa stratégie africaine depuis qu'il a annoncé qu'un plan était en cours d'élaboration au début de 2022.
Mme Kayabaga a déclaré que le plan pourrait être mis en place dès cette semaine.
Lors d'un appel Zoom qu'elle a organisé mercredi dernier pour les partisans de la stratégie, elle a déclaré qu'elle craignait que le plan ne soit pas suffisamment financé.
La députée a dit aux participants que sa «plus grande inquiétude» est que la décision de son gouvernement de proroger le Parlement jusqu'au mois prochain signifie que les dépenses liées à la stratégie africaine pourraient ne pas être à la hauteur des 2,3 milliards $ qu'Ottawa avait réservés à la stratégie indopacifique qu'il a lancée en 2022.
«Nous allons apprendre beaucoup de ce à quoi ressemblait cette stratégie et des erreurs dont ils ont tiré des leçons. Et nous voulons nous assurer que nous pouvons reproduire quelque chose qui fonctionne», a-t-elle expliqué.
Mme Kayabaga a déclaré lors de la rencontre de la semaine dernière qu'elle attendait des nouvelles d'ici la fin février – le Mois de l'histoire des Noirs au Canada – mais a ajouté lors d'une entrevue téléphonique mardi qu'elle avait entendu dire que cela pourrait arriver encore plus tôt.
Au début de 2022, le gouvernement Trudeau a entrepris d'élaborer une stratégie africaine visant à identifier les régions et les sujets sur lesquels le Canada devrait concentrer ses efforts diplomatiques sur le continent.
Le gouvernement a rétrogradé la stratégie à un cadre en 2023, mais a ensuite changé d'avis en novembre dernier et a annoncé qu'il s'agirait d'une stratégie complète.
Deux organisations informées des plans du gouvernement ont déclaré à La Presse Canadienne qu'on leur avait dit la semaine dernière que la stratégie serait probablement mise en place sans dépenses importantes à court terme, bien qu'elle puisse inclure un financement par l'intermédiaire de sociétés d'État comme Exportation et développement Canada.
Les représentants de ces organisations – qui n'étaient pas autorisés à parler publiquement des plans du gouvernement avant leur publication – ont été informés que la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly pourrait lancer la stratégie plus tard cette semaine alors qu'elle se trouve en Afrique du Sud pour les réunions du G20, avec un événement conjoint au Canada.
La ministre Joly n'a pas voulu dire quand la stratégie sera lancée, mais a répondu mardi aux inquiétudes concernant le financement en soulignant l'aide que le Canada a envoyée aux pays africains.
«Nous avons investi plus de 4 milliards $ en Afrique au cours des cinq dernières années», a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse virtuelle depuis Bruxelles.
«Le Canada est présent et continuera d'être présent – et contrairement à certains pays, nous pensons que l'aide internationale est importante et nous continuerons d'y investir.»
Il s’agissait probablement d’une référence à la décision de l’administration Trump de suspendre la plupart des dépenses humanitaires et de développement des États-Unis, une décision qui a mis un terme soudain à l’aide médicale et à l’approvisionnement en eau, qui permettaient de sauver des vies.
Dylan Robertson, La Presse Canadienne