Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Adaptation climatique: Ottawa et la FCM annoncent 30 M$ pour des municipalités

durée 10h50
13 février 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Le gouvernement du Canada et la Fédération canadienne des municipalités (FCM) investissent 30 millions $ dans différents projets d'adaptation aux changements climatiques.

Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, avait prévu annoncer le financement lors d'une conférence de presse jeudi matin à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, mais l'événement a été annulé en raison de la tempête.

Dans un communiqué, le gouvernement a indiqué que l'investissement de 30 millions $ servira à «bâtir des collectivités résilientes en finançant 30 projets d’adaptation climatique, 17 études de faisabilité et 34 bénéficiaires de subventions à titre de partenaires dans le cadre de l’initiative Leadership local pour l’adaptation climatique du Fonds municipal vert (FMV)».

Selon le gouvernement, les projets financés vont aider les municipalités à faire face aux risques climatiques urgents «grâce à la protection des infrastructures, à l’amélioration de la sécurité publique et à la réduction des coûts à long terme».

Le gouvernement estime que chaque dollar investi dans l’adaptation climatique «permet d’économiser entre 13 $ et 15 $ en coûts futurs liés au rétablissement après catastrophes et aux dommages causés aux infrastructures».

La présidente de la FCM, Rebecca Bligh, a écrit que «ces subventions visent à donner aux municipalités les outils dont elles ont besoin pour diriger en toute confiance et créer des collectivités plus fortes et qui s’adaptent mieux» aux changements climatiques.

«Alors que les changements climatiques entraînent des événements météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents partout au pays, les municipalités sont en première ligne pour aider leurs résidents, à assurer leur sécurité et à soutenir leur rétablissement» et «les investissements d’aujourd’hui représentent une étape cruciale pour soutenir les initiatives locales qui contribueront à bâtir des communautés plus sûres et plus résilientes pour les générations à venir», a indiqué le ministre Steven Guilbeault.

La Presse Canadienne