Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Acquitté au criminel, un homme est reconnu coupable au civil d'agression sexuelle

durée 18h42
5 février 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

VANCOUVER — Un homme qui a passé 27 ans en prison avant d'être reconnu coupable à tort a de nouveau été condamné par un juge de la Cour suprême de la Colombie-Britannique. Cette fois, il doit payer 375 000 $ à chacune des cinq femmes qui l'ont poursuivi pour agression sexuelle.

Ivan Henry a été reconnu coupable de 10 chefs d'accusation d'agression sexuelle en 1983 avant d'être libéré après que la Cour d'appel de la Colombie-Britannique a déterminé qu'il avait été condamné à tort et l'a acquitté en 2010.

Cinq femmes ont intenté une poursuite civile contre Henry, alléguant qu'il les avait agressées sexuellement dans des maisons de Vancouver au début des années 1980.

Henry s'est représenté lui-même lors de son procès en 1983, et il a été condamné à une peine indéterminée en tant que délinquant dangereux. Il a été libéré et a ensuite reçu 8 millions $ dans une poursuite civile qu'il a intentée contre la Ville de Vancouver et les gouvernements provincial et fédéral.

La décision du tribunal rendue mercredi indique que Henry a finalement été reconnu responsable des agressions sexuelles parce qu'«il est plus probable qu'improbable qu'il était leur agresseur et qu'il a commis les agressions sexuelles (...) selon la prépondérance des probabilités».

La juge Miriam Gropper a déclaré dans sa décision qu'elle n'était pas en désaccord avec les conclusions du tribunal qui a acquitté Henry, notant qu'il n'aurait pas dû être condamné ni passer du temps en prison.

Darryl Greer, La Presse Canadienne