Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

92 % des Canadiens de l'Atlantique seraient favorables au libre-échange national

durée 12h39
22 février 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

HALIFAX — Un appel national du premier ministre de la Nouvelle-Écosse à réduire les barrières commerciales interprovinciales est accueilli favorablement par un certain nombre de secteurs d’activité de sa province, car un nouveau sondage suggère un large soutien public à l’idée dans l’ensemble du Canada atlantique.

Tim Houston a annoncé jeudi, lors d’une apparition avec son collègue de l'Ontario Doug Ford, à Milton, qu’un projet de loi qui n’a pas encore été déposé permettrait la vente de biens et services canadiens en Nouvelle-Écosse sans avoir besoin de tests supplémentaires ou de formalités administratives.

Cependant, la levée des restrictions ne s’appliquerait qu’aux provinces et territoires qui adoptent une législation similaire, et M. Houston les a appelés à suivre l’exemple de la Nouvelle-Écosse.

Les représentants des secteurs viticole et forestier de la Nouvelle-Écosse affirment qu’ils soutiennent pleinement toute idée qui faciliterait la vente de leurs produits dans d’autres provinces.

Cependant, la Fédération de l’agriculture de la Nouvelle-Écosse est plus prudente, affirmant qu’elle doit identifier les opportunités et les défis potentiels pour les exploitations agricoles avant de porter un jugement.

Entre-temps, un nouveau sondage réalisé par Narrative Research révèle que 92 % des Canadiens de l'Atlantique sont favorables à la suppression des barrières commerciales entre les provinces, tandis que 75 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles achèteraient probablement des produits canadiens, étant donné la menace de tarifs douaniers des États-Unis.

La Presse Canadienne