Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CSDL prévoit une surpopulation au secondaire d’ici six ans

durée 10h02
9 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
LAVAL - 

D’ici 2020, il y aura 2 000 élèves fréquentant les 14 écoles secondaires francophones et publiques lavalloises de plus qu’actuellement. Un chiffre qui incite la Commission scolaire de Laval (CSDL) à prévoir le tout d’avance.

«On veut travailler d’une façon différente avec les montants alloués par le ministère de l’Éducation pour la construction d’école, explique Louise Lortie. Nous avons demandé du financement pour la construction d’une nouvelle école secondaire d’ici 2020, comme le demande le gouvernement, mais selon nous, les pistes de solution sont ailleurs.»


À lire également:

-Une nouvelle école primaire dans Pont-Viau en 2015

-Il manque 50 classes de primaire à la CSDL


Selon la présidente, dont le mandat vient à échéance en novembre 2014, l’augmentation prévue de la population étudiante sera éparpillée sur l’île Jésus en 2020 et la construction d’une nouvelle polyvalente créerait des problèmes ailleurs, notamment dans les déplacements des jeunes. De plus, les terrains sont de moins en moins disponibles pour les nouvelles constructions.

«Ce que l’on suggère, c’est de penser aux agrandissements, pas uniquement aux constructions, précise Louise Lortie. On veut pouvoir faire des propositions qui seraient plus rentables, autant financièrement que pour la réussite des jeunes.»

À titre d’exemple, Mme Lortie avance l’idée de construire une nouvelle école hôtelière lavalloise, qui occupe présentement des locaux dans les écoles Curé-Antoine-Labelle et Horizon-Jeunesse.

«Si on faisait une nouvelle école hôtelière, on libérerait des locaux aux deux écoles et cela coûterait moins cher que d’ériger un nouvel établissement secondaire», analyse la présidente.

Selon elle, une polyvalente exigerait un terrain de 70 000 m² et coûterait 70 M$ en 2014. Une nouvelle école hôtelière pourrait coûter, quant à elle, une somme de 14 M$.

«On a présenté ce plan en janvier dernier. On veut être novateurs et on veut que le gouvernement soit à l’écoute.»

Partenaire du gouvernement

Dans les résolutions adoptées par le Conseil des commissaires, le 2 juillet dernier, figure un plan de valorisation des campus scolaires secondaires.

«Nous ferons part au ministère et à la députation lavalloise que nous sommes prêts à collaborer pour aménager des terrains synthétiques de football et de soccer et d’autres équipements sportifs sur nos campus», explique Louise Lortie.

Cette proposition fait suite à l’annonce, dans les règles budgétaires 2014-2015 du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, des Mesures d’investissement favorisant les infrastructures sportives récréatives que le gouvernement veut mettre de l’avant.

«On veut profiter de ces sous-là pour faire une revalorisation de nos campus et faire un plan d’aménagement qui intègre les infrastructures du ministère pour faire de nos campus un lieu de développement de saines habitudes de vie, autant pour nos élèves que pour la communauté», explique Mme Lortie, en parlant de parcours piétonniers, de pistes cyclables et d’équipement de mises en forme comme exemples d’aménagements.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Le retour des tiques : pensons à nous protéger

L’arrivée des températures plus douces coïncide avec le retour des tiques. Lorsqu’infectée, la tique peut transmettre des bactéries responsables d’infections comme la maladie de Lyme et l’anaplasmose. La santé publique rappelle à la population que la meilleure façon de prévenir ces maladies est d’éviter les piqûres de tiques. La maladie de Lyme ...

Publié à 9h00

Les services de la SAAQ reprennent progressivement après une panne

Les services informatiques de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) reprenaient progressivement, jeudi matin, à la suite d'une panne qui a paralysé ses activités pendant plus d'une journée. La société d'État a indiqué dans un communiqué que les services à la population dans les centres de services et les mandataires pourront ...

Publié hier à 18h00

Temps supplémentaire obligatoire: la FIQ perd sa cause en Cour d'appel

La FIQ se trouve à avoir perdu sa cause sur le Temps supplémentaire obligatoire devant la Cour d'appel, qui vient d'accueillir l'appel des parties patronales dans ce contexte. Le fond du litige remonte à une requête de la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) devant le Tribunal administratif du travail, en 2019. La grande ...