Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’Afeas de Laval vous convie à une conférence pour la Journée nationale du travail invisible

durée 16h56
19 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Sous le thème « Travail invisible et parentalité », l’Afeas (Association féminine d’éducation et d’action sociale) de Laval convie toute la population à réfléchir aux discriminations liées à la maternité et à la paternité ainsi qu’au partage de la responsabilité parentale.

L’événement, présidé par la présidente provinciale de l’Afeas, Madame Hélène Tremblay, se tiendra mardi le 3 avril prochain au Pavillon du Bois-Papineau au 3235, boul. St-Martin Est, à Laval de 17 h 30 à 20 h. Mme Tremblay présentera l’évolution du dossier « travail invisible ».
 

La conférencière invitée, Madame Marilyse Hamelin, journaliste, blogueuse et auteure de « Maternité, la face cachée du sexisme » nous entretiendra des stéréotypes qui perpétuent de façon insidieuses les rôles traditionnels.

 

Madame France Boisclair, directrice de l’Association lavalloise des personnes aidantes (ALDPA) montrera que ces réalités affectent aussi le rôle de personnes aidantes.
 

Il y a matière à réflexion : est-ce la non-reconnaissance de l’importance, de l’omniprésence de ce travail dans nos vies qui provoque toutes les injustices qui continuent d’affecter les femmes de façon marquée ?

Rappelons que cette journée annuelle de sensibilisation et de reconnaissance, qui existe depuis 2001, a pour but d’attirer l’attention sur l’importance du travail invisible et la pertinence d’adopter des politiques et des mesures pour soutenir les parents et les proches aidants. L’Afeas est persuadée qu’une reconnaissance, à la fois sociale, politique et économique favoriserait un meilleur partage de ce travail entre les femmes et les hommes. Soulignons que cette journée est devenue « nationale » en 2010 lorsque Nicole Demers, alors députée de Laval, a fait adopter, par la Chambre des communes, une motion à cet effet.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

L'anxiété monte chez les Canadiens face aux droits de douane des États-Unis

Les droits de douane imposés par les États-Unis et les mesures de rétorsion prises par le Canada produisent un climat d'incertitude qui affecte la santé mentale des Canadiens. Deux sondages menés à l'échelle du pays confirment que la population est de plus en plus anxieuse en raison du contexte socioéconomique actuel. L’incertitude économique est ...

Publié le 26 mars 2025

L'intelligence artificielle pourrait raffiner le diagnostic de l'autisme

Les critères associés aux mouvements répétitifs, aux intérêts nettement restreints et aux comportements fondés sur la perception sont plus fortement liés à un diagnostic d’autisme que les critères de socialisation, notamment la réciprocité émotionnelle, la communication non verbale et l’établissement de relations, indiquent des travaux réalisés à ...

Publié le 25 mars 2025

Début de la période de restrictions de charges des véhicules lourds

La période au cours de laquelle les limites de charges autorisées seront réduites en raison de la diminution de la capacité portante du réseau routier a débuté hier dans les zones 1 et 2. En ce qui concerne la zone 3, la date actuellement visée est le 31 mars. Les dates de restrictions de charges peuvent être devancées, suspendues ou retardées en ...