Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Animal de compagnie : que faire en cas de puces ?

durée 09h49
5 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Les chats et les chiens sont particulièrement exposés aux puces, ces insectes aussi désagréables que dangereux à cause des maladies qu'ils véhiculent.

Les dangers des puces

Si votre animal de compagnie prend l'habitude d'entrer et sortir à sa guise, il est particulièrement exposé à de minuscules insectes capables de sauter sur 41 cm de longueur. Certains cirques éphémères ont bien cherché à les dresser, mais les puces demeurent des parasites dangereux pour la santé.

Les puces aiment sucer le sang et le corps (humain et animal) réagit par cette désagréable sensation de vouloir se gratter. Les animaux de compagnies peuvent facilement s'endommager la peau à force de se griffer et de se mordre.

Les piqûres de puces sont souvent alignées ou regroupées aux mêmes endroits. Elles provoquent inflammation et démangeaisons qui peuvent durer plusieurs semaines.

D'autres conséquences plus sévères sont possibles :

  • en cas d'allergie, des éruptions cutanées peuvent apparaître

  • une infestation importante peut provoquer une anémie (manque de globules rouges)

  • les puces transmettent notamment le ver solitaire ou le typhus

Comment savoir si votre animal a des puces ?

N'hésitez pas à inspecter l'endroit où votre animal dort, sa niche ou sa couverture par exemple. Les puces y déposent leurs nymphes.

Les puces adultes se groupent sous la peau, surtout près de la queue. La présence sur la peau de petits points noirs de la taille de grains de poivre moulu saura alerter.

Les précautions à prendre

Il est conseillé de consulter un vétérinaire avant d'employer un produit quelconque. Dans la région de Montréal, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un vétérinaire à Mercier par exemple.

Les puces aiment attendre dans les herbes hautes le passage de leur future victime. Nettoyez régulièrement votre cour et votre jardin pour les faire fuir. Elles peuvent aussi se cacher dans les bacs à sable.

Des moustiquaires en bon état empêcheront les puces de pénétrer dans votre intérieur.

Un peigne à puces sera fort utile pour en éliminer la majorité ainsi que leurs excréments et le sang séché. Peignez régulièrement votre animal avec s'il a tendance à en rapporter. Pensez à récupérer tout ce qui tombe dans un linge : les puces s'élimineront plongées dans l'eau chaude savonneuse. Passez l'aspirateur et nettoyez les tapis à la vapeur.

Enfin, si votre animal sort souvent, équipez-le d'un collier anti-puce durant la saison de prolifération. La saison la plus propice aux infestations de puces s'étend du début du mois d'août au début du mois d'octobre.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 novembre 2024

Rapport de l'ISQ: 1 bébé sur 10 n'a pas de médecin de famille au Québec

Des inégalités subsistent quant à l'accès à un médecin, même chez les nouveau-nés. Environ 1 bébé sur 10 n'avait pas de médecin de famille ou de pédiatre au moment où l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) a mené une enquête, et cette proportion est bien plus élevée chez les familles à faible revenu ou celles dont au moins un parent est né à ...

20 novembre 2024

La santé mentale au Canada serait «trois fois plus précaire» qu'avant la pandémie

Un nouveau rapport indique que la santé mentale au Canada est trois fois plus précaire qu'avant la pandémie de COVID-19 et que l'accès aux soins varie considérablement d'une province et d'un territoire à l'autre. Le report souligne par ailleurs que le Québec «dispose d’une solide stratégie en matière de santé mentale accompagnée de dépenses ...

19 novembre 2024

L'usage du français recule dans les commerces, mais les jeunes y sont indifférents

L’accueil et le service en français dans les commerces du Québec connaissent un certain recul à travers la province, mais plus particulièrement dans les régions de Montréal et de Gatineau, une situation qui laisse de plus en plus de Québécois indifférents, surtout parmi les jeunes. L’Office québécois de la langue française (OQLF) a publié mardi ...