Un road-trip au nord du Québec : les plus beaux coins à (re)découvrir absolument
Article commandité
On vous propose un magnifique road-trip d'hiver, de Québec à Sept-Îles en passant par Port-Cartier et jusqu'aux chutes Manitou : vous nous suivez ?
Avant de partir, on s'équipe
C'est la saison froide alors on s'équipe sans lésiner pour affronter le nord. Les êtres vivants penseront à multiplier les couches de vêtement pour une meilleure isolation au froid. Ne pas oublier gants, bonnets, écharpes, bottes, etc.
En ce qui concerne le char, ce sera évidemment pneus à neige, mais aussi équipements de rechange (ampoules, anti-gel, etc.) et chaînes à neige. Une petite pelle dans le coffre ne sera pas de trop ainsi qu'un balai à neige.
De Québec à Port-Cartier en 2 jours
Au départ de Québec, Port-Cartier est à environ 8 heures d'auto, soit un peu moins de 600 km par la 138. On fera quelques haltes en chemin, comme par exemple pour :
-
admirer Sept-Chutes, avec les plus beaux points de vue de la Matawinie, particulièrement à l'automne
-
déguster les spécialités du terroir au « paradis des artistes », à Baie-Saint-Paul, notamment au restaurant bistro Le Mouton Noir
-
profiter de ce bastion du patrimoine historique du Québec qu'est Tadoussac lorsque les lieux ne sont pas envahis de touristes
-
observer les baleines au Centre d’interprétation et d'observation de Cap-de-Bon-Désir
Notez bien que si vous devez stopper durant la nuit près de la route, vous risquez un ticket si votre auto gêne le passage de la déneigeuse ! Pensez-y...
Arrivée à Port-Cartier
On fera le plein de provisions, mais surtout on s'arrêtera longtemps au Parc de la Rivière-aux-Rochers. Ce piège à saumon naturel en plein centre-ville est si majestueux qu'on a peine d'en repartir. La saison de pêche s'arrête début septembre pour reprendre fin juin.
Nous voici donc enfin arrivés dans la réserve faunique de Port-Cartier-Sept-Îles à 27 km vers le nord. Pour les droits d'accès après la mi-octobre il faudra s'adresser au bureau administratif de la réserve faunique. Paix et tranquillité sont ici les maîtres-mots, alors profitez-en !
Passage obligé par Sept-Îles
Notre périple se poursuit par la ville voisine de Sept-Îles, son port et sa marina. Un lit confortable sera le bienvenu pour se réchauffer.
Pensez avant d'arriver à réserver une chambre d'hôtel à Sept-Îles qui offre un hébergement de qualité et un cadre chaleureux.
On trouve à cet endroit des départs de croisières pour aller observer les baleines dans leur habitat naturel, en pleine mer.
Les chutes Manitou
Il nous reste encore environ 85 km à parcourir vers l'Est pour finalement arriver par un sentier aux impressionnantes chutes Manitou, à 35 km de Rivière-au-Tonnerre. On peut normalement accéder au sentier long de 1,3 km de mai à novembre.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.