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Nos conseils pour bien réaliser une capsule web de qualité

durée 14h03
5 octobre 2017
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Outil marketing ou pédagogique, la capsule web fait désormais partie des atouts d'un site tout en offrant un gain en visibilité très apprécié des moteurs de recherche.

Qu'est-ce qu'une capsule web ?

La capsule web, ou capsule vidéo, est un terme de plus en plus employé dans le marketing numérique. Il n'est donc guère étonnant d'en découvrir sur presque tous les sites aujourd'hui.

Étymologiquement, la capsule est une petite boîte. Le web est cette toile tissée entre les humains pour mieux communiquer. La capsule web est donc un outil de communication qui prend de l'ampleur.

Les avantages d'une capsule web sur un site

Les deux principaux avantages d'une capsule web sont le référencement SEO et la publicité gratuite.

Le référencement est devenu une spécialité complexe de l'internet commercial. Les algorithmes des moteurs de recherche changent régulièrement et deviennent toujours plus exigeants pour faire figurer les résultats de recherche en bonne place.

Parmi les changements récemment apportés par Google dans un souci d'amélioration des contenus, la vidéo (plus particulièrement publiée sur YouTube) prend de l'importance. Un site sera mieux référencé s'il présente des petites vidéos informatives, c'est aussi simple que cela.

De plus, une capsule web est un support publicitaire intéressant pour faire passer un message. Sa diffusion est gratuite contrairement aux publicités classiques : magazines, radios, télévision.

Comment réaliser une capsule web de qualité ?

Pour être franc, il y a peu de chances que vous réalisiez vous-même votre capsule web. Demander au copain du petit cousin du voisin qui bidouille la vidéo ? Mauvaise idée.

Vous vous adresserez à un professionnel, tel qu'un spécialiste en production vidéo corporative pour la grande région de Montréal. Pourquoi ?

Une capsule web de qualité doit :

  • atteindre sa cible

  • permettre la conversion

  • maîtriser le langage corporatif

  • produire une image de haut niveau

  • se construire comme un film professionnel (avec un scénario, une réalisation, une production, des actrices et des acteurs, des animations visuelles, etc.)

Les pièges à éviter

Internet aime de moins en moins l'amateurisme. On le constate au quotidien, les critiques fusent et sont parfois virulentes à la moindre erreur, faute d'orthographe ou grossière manipulation d'image. Vous éviterez donc de publier une capsule vidéo au rabais.

Même si elle est à vocation marketing, une capsule web se doit d'être informative. Elle a un rôle pédagogique non négligeable.

Restez court et concis. Une capsule web dépasse rarement la minute. Le temps d'attention des internautes est une donnée délicate à maîtriser.

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