Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Changer d'année fiscale : est-ce possible et comment ça se passe ?

durée 18h26
2 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

L’année d’imposition d’une société par actions correspond à son exercice financier. Ce sont généralement des critères commerciaux qui influencent le choix de cette date. Mais qu'en est-il si l'on a fait un mauvais choix au départ ? Ou si certaines conditions changent ?

 

Qu'est-ce que l'année d'imposition d'une société ?

Lors de sa constitution, une société peut choisir de faire terminer son exercice financier à n'importe quelle date de l'année (pas obligatoirement au 31 décembre). Son année d'imposition (ou année fiscale) peut donc se terminer à n'importe quelle date.

Seule obligation, l'exercice financier et l'année d'imposition d'une société ne doivent pas dépasser 53 semaines.

 

Avantages d'une fin d'exercice au 31 décembre

Les relevés de revenus de placements, revenus d’emploi et autres doivent être produits au plus tard le dernier jour de février de l’année suivante. Il est alors plus aisé d'aligner ces calculs sur la même période.

C'est la raison pour laquelle la grande majorité des sociétés préfère conserver comme date de clôture fiscale la date habituelle (similaire aux particuliers) du 31 décembre.

 

Pourquoi changer d'année fiscale ?

Il est possible pour une société par actions de déclarer les bonus d'actionnaires, mais de les payer seulement 180 jours plus tard. Le report d'impôt peut parfois être important et justifier cette démarche.

Les impôts corporatifs doivent être payés au fédéral dans les trois mois de la fin d’exercice de la société, et dans les deux mois au Québec (si la société est une société privée sous contrôle canadien). Afin de soulager leur charge de travail, les conseillers comptables d'une entreprise peuvent avoir leur mot à dire et préférer reporter la date d'exercice à une période plus calme.

 

Autres raisons possibles :

  • augmentation de la durée de l’exercice en cours pour éviter une perte
  • sortir des revenus en évitant l’application d’une nouvelle loi
  • réorganisation corporative : alignement de la date de clôture de l’exercice sur celle pratiquée par les autres sociétés du groupe par exemple
  • prévoir une période calme pour les activités saisonnières

 

Changer la date d'exercice

Avec l'autorisation du ministre du Revenu du Québec, une société peut décider de changer la date de fin de son exercice financier.

Grâce à des services de conformité pour les entreprises à la fine pointe de l’actualité fiscale vous n'aurez aucun mal à réaliser ces démarches dans le cadre de la loi.

Les informations relatives à un changement de ce type sont à consigner dans le formulaire T1139 avant le 15 juin.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 avril 2025

Les aides à domicile indispensables à la prochaine Stratégie nationale de prévention

Il faut attribuer plus de place aux aides à domicile en tant qu’acteurs de premier plan en matière de prévention en santé, plaide le Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) dans le cadre des consultations publiques sur la Stratégie nationale de prévention en santé. Les aides à domicile de ce réseau ...

Publié le 15 avril 2025

La Maison de la Sérénité célèbre son 15e anniversaire

La Maison de la Sérénité, la seule maison de soins palliatifs à Laval, célèbre cette année son 15e anniversaire. Depuis son inauguration, elle offre gratuitement des soins de fin de vie empreints de dignité et de compassion à ses patients et un accompagnement à leurs familles. Plus de 3300 personnes ont été accueillies à La Maison depuis janvier ...

Publié le 14 avril 2025

Nouvelles lignes directrices pour prendre en charge l'obésité chez les jeunes

Les nouvelles lignes directrices développées en partenariat avec Obésité Canada pour encadrer la prise en charge de l'obésité chez les jeunes ont été conçues afin de favoriser le dialogue entre les différentes parties prenantes, a expliqué en primeur à La Presse Canadienne une scientifique montréalaise qui a participé à leur ...