Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Que faire à Montréal cet été pour son 375e anniversaire ?

durée 14h12
1 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Il n'y a pas que l'illumination du pont Jacques-Cartier qui retiendra l'attention cet été à Montréal. Après le succès des hivernales se profilent les festivités de la période estivale, entre grands spectacles célébrant le 375e et les événements habituels de l'été.

Célébrer l'histoire

Parmi une quarantaine d’engagés venus de France, Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, et Jeanne Mance ont un jour de mai 1642 réalisé un rêve, l'une avec la fondation de l’Hôtel-Dieu, l'autre avec l'ambition de gouverner.

Les premiers édifices de Ville-Marie, fondée officiellement le 17 mai, sur l'actuelle Pointe-à-Callière, furent bien plus qu'un « groupe de cabanes », ce nom iroquois qui se prononce Canada.

Ces anecdotes, les Québécois les connaissent bien. Et ils sont ravis de pouvoir les répéter, ainsi que de nombreuses autres, aux visiteurs qui auront la curiosité de visiter leur ville à l'occasion du 375e anniversaire de la fondation de Montréal.

D'innombrables événements sont prévus, certains impromptus, d'autres dans la rue, qu'il serait impossible de réunir en un seul agenda.

Une fête de quartiers

Sans mauvais jeu de mots intentionnel, le 375e célèbre les quartiers ; ceux, nombreux et uniques, vivants et festifs de Montréal. Chaque quartier de Montréal a prévu tout au long de l'année de célébrer ses fondateurs de manière indépendante.

Déjà mis en place depuis le 18 mai 2016, Cité Mémoire permet par exemple de revivre en une vingtaine de tableaux géants projetés sur les murs du Vieux-Montréal toute l'évolution de la ville à travers de multiples personnages.

Les festivités du 375e se déroulent dans chacun des 19 arrondissements de la ville de Montréal, du jeudi au dimanche et du 12 mai au 17 septembre 2017. Le théâtre s'invitera lui dans la rue 7 jours sur 7 tout le mois de juillet.

Des spectacles grandioses

Tous les artistes qui ont chanté, habité, aimé et rayonné à Montréal ont été conviés, selon les organisateurs, à « Bonne fête Montréal », un grand spectacle qui doit réunir de très nombreux artistes.

Si vous avez la chance de séjourner dans un des hôtels montréalais les plus prisés à proximité de la Place des Arts, vous ne serez qu'à dix minutes en taxi du Centre Bell où se déroulera ce formidable party le 17 mai 2017.

Du 17 mai au 2 septembre, AVUDO est un spectacle multimédia qui se déroulera, en se déployant sur l'eau, au Vieux Port à proximité du Quai des Convoyeurs et du Centre des Sciences de Montréal.

Suivra le 2 septembre « l'électroparade », un événement coorganisé par le festival de musique électronique MEG.

Les événements récurrents

  • Les Francopholies (du 8 au 18 juin)
  • Le Festival de jazz de Montréal (du 28 juin au 8 juillet)
  • Fierté Montréal (du 11 au 17 août, première édition de ce festival LGBT).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

La Maison de la Sérénité célèbre son 15e anniversaire

La Maison de la Sérénité, la seule maison de soins palliatifs à Laval, célèbre cette année son 15e anniversaire. Depuis son inauguration, elle offre gratuitement des soins de fin de vie empreints de dignité et de compassion à ses patients et un accompagnement à leurs familles. Plus de 3300 personnes ont été accueillies à La Maison depuis janvier ...

Publié le 14 avril 2025

Nouvelles lignes directrices pour prendre en charge l'obésité chez les jeunes

Les nouvelles lignes directrices développées en partenariat avec Obésité Canada pour encadrer la prise en charge de l'obésité chez les jeunes ont été conçues afin de favoriser le dialogue entre les différentes parties prenantes, a expliqué en primeur à La Presse Canadienne une scientifique montréalaise qui a participé à leur ...

Publié le 14 avril 2025

Le privé en santé a coûté plus de 6 milliards $ en 2023-2024, calcule la CSN

Le montant alloué au privé en santé a dépassé les 6 milliards $ en 2023-2024, a calculé la Confédération des syndicats nationaux (CSN) à partir des rapports financiers des établissements qui sont rendus publics. Ce montant a été calculé en additionnant le coût de la main-d'œuvre indépendante et des services achetés dans chaque CISSS et CIUSSS. ...