Les heures d'ouverture des bibliothèques de Laval sont prolongées
Par Salle des nouvelles
Le 5 septembre dernier, David De Cotis et Raynald Adams, membres du comité exécutif, étaient de passage à la bibliothèque Laure-Conan. Derrière le comptoir de prêts, ils se sont mis dans la peau d’un employé et ont eu l’occasion de rencontrer les usagers.
« Les citoyens ont réclamé des heures d’ouverture élargies pour les bibliothèques de Laval. Nous les avons entendus. C’est un réel plaisir de venir à leur rencontre pour leur partager cette bonne nouvelle et leur présenter les nouveautés de l’automne », a commenté M. De Cotis. « N’oublions pas que c’est la rentrée scolaire et dans les semaines qui vont suivre, des centaines de jeunes Lavallois prendront d’assaut leurs bibliothèques. Elles sont prêtes à les accueillir, en leur fournissant un espace pour étudier, pour emprunter des livres ou pour travailler sur les ordinateurs, le tout gratuitement », a-t-il ajouté.
Heures d’ouverture élargies
Soucieuses de répondre aux besoins des usagers, les neuf bibliothèques respecteront désormais un horaire fixe. Ainsi, été comme hiver, les bibliothèques Marius-Barbeau, Philippe-Panneton, Émile-Nelligan (fermée pour travaux jusqu’à la mi-mars), Sylvain-Garneau et Yves-Thériault seront ouvertes du mardi au vendredi, de 10 h à 21 h et les samedis et dimanches, de 10 h à 17 h. Les bibliothèques Multiculturelle, Germaine-Guèvremont, Gabrielle-Roy et Laure-Conan, respecteront aussi cet horaire, mais seront ouvertes sept jours sur sept (le lundi, de 10 h à 21 h).
Programme culturel d’automne
Cet automne, une panoplie d’activités et de conférences qui sauront assurément intéresser toute la famille sont offertes dans toutes les bibliothèques de Laval. Les inscriptions se feront à compter du 12 septembre pour les 0 à 12 ans et le samedi 19 septembre pour les adolescents et les adultes. La brochure avec la programmation complète est disponible sur place ou en ligne sur le site Internet de la Ville de Laval.
« Pastilles de goût » pour tous les goûts
Souhaitant bonifier l’expérience des usagers, les Bibliothèques de Laval innovent en offrant une nouvelle façon de repérer les livres susceptibles de les intéresser. En effet, certains romans en français sont maintenant marqués de l’un des cinq pictogrammes conçus pour faciliter le choix des lecteurs : amour, fantastique, historique, policier et science-fiction. Les romans québécois sont également identifiés par une fleur de lys. Ainsi, il sera plus facile pour les lecteurs de repérer les œuvres selon leur genre et de découvrir de nouveaux auteurs.
Bibliomobile
Ceux qui ont manqué le passage de la Bibliomobile à la Fête de la famille le 6 septembre dernier seront heureux d’apprendre que la bibliothèque sur roues visitera les écoles et les organismes de Laval durant tout l’automne. Les plus curieux qui ne peuvent attendre de la croiser peuvent visionner sur YouTube la vidéo « Découvrez la Bibliomobile », qui leur donnera un aperçu de cet impressionnant véhicule.
Semaine des bibliothèques publiques
Du 17 au 24 octobre, les Lavallois sont invités à participer aux rencontres d’auteurs organisées dans le cadre de la 17e édition de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec (SBPQ).
Cette année, les participants auront la chance de rencontrer Danielle Laurin, journaliste littéraire, India Desjardins, écrivaine jeunesse et pour adulte, ainsi que Martin Michaud, auteur de romans policiers. Tous les détails sont disponibles dans la brochure d’automne ou sur le site Web de la SBPQ.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.