Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La TCLCF souligne le 75e anniversaire du droit de vote des femmes

durée 13h04
30 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Cette semaine, le Québec célèbre le 75e anniversaire du droit de vote des femmes et la Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF) n'a pas manqué de souligner l'événement.

Selon la coordonnatrice, Marie-Eve Surprenant, les femmes doivent intensifier leurs efforts pour transformer profondément la démocratie au Québec.

Elle dit que la démocratie est en crise au Québec et que les femmes sont sous-représentées dans les lieux de pouvoir.

«Il est urgent de repenser notre démocratie pour y inclure des mécanismes de participation citoyenne donnant un réel pouvoir aux citoyennes et citoyens», dit-elle. 

Féministes

Pour la présidente du Réseau des Tables régionales de groupes de femmes, Joanne Blais, une réelle démocratie au Québec passe par la contribution des femmes.

«Les féministes qui nous ont précédées ont lutté pour le droit de vote des femmes; aujourd'hui, à nous de lutter pour que ce droit ne soit pas perverti et s'inscrive dans une réelle démocratie au Québec», dit-elle. 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Rapport de l'ISQ: 1 bébé sur 10 n'a pas de médecin de famille au Québec

Des inégalités subsistent quant à l'accès à un médecin, même chez les nouveau-nés. Environ 1 bébé sur 10 n'avait pas de médecin de famille ou de pédiatre au moment où l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) a mené une enquête, et cette proportion est bien plus élevée chez les familles à faible revenu ou celles dont au moins un parent est né à ...

durée Hier 9h00

La santé mentale au Canada serait «trois fois plus précaire» qu'avant la pandémie

Un nouveau rapport indique que la santé mentale au Canada est trois fois plus précaire qu'avant la pandémie de COVID-19 et que l'accès aux soins varie considérablement d'une province et d'un territoire à l'autre. Le report souligne par ailleurs que le Québec «dispose d’une solide stratégie en matière de santé mentale accompagnée de dépenses ...

19 novembre 2024

L'usage du français recule dans les commerces, mais les jeunes y sont indifférents

L’accueil et le service en français dans les commerces du Québec connaissent un certain recul à travers la province, mais plus particulièrement dans les régions de Montréal et de Gatineau, une situation qui laisse de plus en plus de Québécois indifférents, surtout parmi les jeunes. L’Office québécois de la langue française (OQLF) a publié mardi ...