Janvier - Mois de la sensibilisation à la maladie d'Alzheimer - « Les 72 % »
Saviez-vous que les femmes représentent 72 % de tous les cas des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer au Canada ? Vous connaissez sûrement une de ces femmes! Il s'agit peut-être de votre mère, de votre épouse, de votre sœur, de votre grand-mère ou de votre amie.
Au Québec, on estime que près de 68 % des personnes atteintes sont des femmes.
À l'occasion du Mois de la sensibilisation à la maladie d'Alzheimer, la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer et les 20 Sociétés Alzheimer du Québec, en coopération avec la Société Alzheimer du Canada, lancent une campagne de sensibilisation nationale intitulée Les 72 % . L'objectif de cette campagne de sensibilisation est d'informer les femmes de plus de 40 ans sur les signes précurseurs de la maladie d'Alzheimer et les services offerts par les Sociétés Alzheimer.
Pourquoi les femmes?
« Dans le cadre de cette campagne, nous abordons, pour la première fois, la maladie d'Alzheimer sous l'angle des préoccupations féminines », déclare madame Diane Roch, directrice générale de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer. Les femmes ont une vie très active et très chargée, trop souvent au détriment de leur santé et de leur bien-être.
« Nous leur demandons de prendre le temps de s'informer surtout si elles s'inquiètent de leur santé cognitive, ou qu'elles prennent soin d'une personne qui en est atteinte. Il est important qu'elles fassent appel aux Sociétés Alzheimer qui sont là pour les aider et les soutenir dès le diagnostic et tout au long de la maladie ».
Les femmes sont doublement concernées par la maladie d'Alzheimer; non seulement en raison de la prévalence de la maladie plus élevée pour les femmes de par leur espérance de vie plus longue, mais aussi en raison de leur rôle de proche aidante auprès d'une personne atteinte.
Ce rôle leur impose d'énormes sacrifices surtout lorsqu'elles ont encore des enfants à charge ou qu'elles occupent un emploi.
Des femmes exceptionnelles
Plusieurs femmes se joignent à la campagne de sensibilisation pour livrer leur témoignage et partager leur vécu avec la maladie d'Alzheimer. Des femmes d'exception qui se sentent concernées par la maladie d'Alzheimer et qui ont accepté de prêter leur image et de joindre leur voix à la cause Alzheimer :
Ingrid St-Pierre, auteure, interprète, compositeure et porte-parole de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer; madame Nicole Dumais, épouse de monsieur Jacques Languirand, écrivain, producteur et animateur de l'émission radiophonique « Par 4 Chemins »; la romancière Louise Penny dont l'époux a été récemment diagnostiqué et madame Karen Young, auteure compositeure et interprète qui dédit une messe « Missa Campanula » à la mémoire de sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer, messe qui sera présentée le 18 janvier à l'église de la Visitation et le 1er février à la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours.
Informez-vous sur les signes précurseurs
Prenez le temps de connaitre les signes précurseurs qui sont souvent encore méconnus ou négligés. À défaut d'un remède pouvant guérir la maladie d'Alzheimer, un diagnostic précoce permet de se faire traiter, d'obtenir du soutien, de profiter d'une meilleure qualité de vie et de planifier son avenir de façon adéquate.
« Les femmes ont à cœur leur santé et celle de leur famille. Il est donc important qu'elles comprennent cette maladie afin de reconnaître les premiers changements qui se produisent chez leurs proches », ajoute madame Roch.
La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer invite tous les Québécois à prendre un moment, pour s'informer sur la campagne de sensibilisation en visitant www.alzheimerquebec.ca/les72pourcent.
Les changements auxquels font face les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ne touchent pas uniquement la mémoire, mais aussi un changement de la personnalité, de l'humeur, une désorientation dans l'espace et le temps, une perte d'intérêt, ou encore la difficulté à exécuter les tâches de la vie quotidienne. Renseignez-vous sur les 10 signes précurseurs de la maladie d'Alzheimer !
La maladie d'Alzheimer en bref
La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative, ne faisant pas partie du vieillissement normal et qui représente la forme la plus répandue des troubles cognitifs. Elle est progressive et se révèle fatale à plus ou moins long terme.
Aujourd'hui, près de 125 000 Québécois et 747 000 Canadiens vivent avec la maladie d'Alzheimer ou une maladie apparentée. Dans moins de 20 ans, ces chiffrent devraient doubler. Chaque fois qu'un diagnostic de maladie d'Alzheimer ou de maladie apparentée est posé, plusieurs autres personnes sont directement affectées, notamment les familles et les proches aidants.
Les risques doublent tous les cinq ans après 65 ans. Selon de nombreuses recherches, des modifications au niveau du cerveau pourraient se produire jusqu'à 25 ans avant l'apparition des premiers symptômes.
L'âge demeure le facteur de risque le plus important, mais on dénombre d'autres facteurs de risque tels que les maladies cardiovasculaires, le diabète, l'hypertension, l'obésité et le tabagisme.
À propos de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer
La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer est le porte-parole provincial des 20 Sociétés Alzheimer du Québec qui offrent de nombreux services aux personnes touchées par la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée.
Elle représente, soutient et défend les droits des 125 000 Québécois atteints de cette maladie. De plus, la Fédération sensibilise le grand public aux conséquences de la maladie d'Alzheimer et contribue à la recherche sur ses causes, ses traitements et sa guérison.
SOURCE Fédération Québécoise des Sociétés Alzheimer
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.