Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Manipulation et cuisson sécuritaires des fruits de mer

durée 07h00
20 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Les fruits de mer sont un choix alimentaire nutritif, mais il faut bien les conserver, les manipuler et les préparer afin de prévenir les intoxications alimentaires. Les enfants, les femmes enceintes, les aînés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement à risque et devraient éviter de manger des fruits de mer crus ou pas assez cuits.

Conseils de salubrité des aliments

  • Séparez les fruits de mer crus des autres aliments dans votre panier d'épicerie et dans votre réfrigérateur afin de prévenir la contamination croisée des aliments.
  • Réfrigérez les fruits de mer le plus tôt possible après les avoir achetés. Gardez-les au froid (à moins de 4 °C) jusqu'à ce que vous soyez prêt à les faire cuire.
  • Vérifiez l'emballage des fruits de mer congelés avant de les acheter. Assurez-vous que l'emballage n'est ni déchiré ni ouvert et qu'il y a peu ou pas de givre sur l'emballage. Une grande quantité de givre peut être un signe que les fruits de mer sont congelés depuis longtemps, ou qu'ils ont été décongelés puis recongelés.
  • Ne faites jamais décongeler les fruits de mer à la température de la pièce! Faites-les décongeler dans le réfrigérateur ou dans de l'eau froide. Faites cuire les fruits de mer tout de suite après les avoir décongelés.
  • Lavez-vous les mains avant et après la manipulation de fruits de mer crus.
  • N'utilisez pas les mêmes assiettes et ustensiles pour les fruits de mer cuits que pour les fruits de mer crus et lavez les comptoirs et les ustensiles à l'eau chaude et savonneuse après avoir cuisiné.
  • Faites cuire les fruits de mer jusqu'à ce qu'ils atteignent une température interne sécuritaire. Consultez la section sur la cuisson de la page Web « Salubrité des mollusques et des crustacés » dans la liste ci-dessous pour en savoir plus.

SOURCE: Santé Canada

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Adapter sa conduite en hiver et en fonction des conditions météorologiques

Avec l'arrivée de la neige dans plusieurs régions du Québec, les usagers de la route sont invités à faire preuve de prudence et à adapter leur conduite en fonction des conditions météorologiques qui peuvent changer rapidement au courant d'une journée.  Les premières intempéries sont souvent celles qui surprennent les conducteurs et des accident ...

Publié hier à 15h00

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...