Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Manipulation et cuisson sécuritaires des fruits de mer

durée 07h00
20 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les fruits de mer sont un choix alimentaire nutritif, mais il faut bien les conserver, les manipuler et les préparer afin de prévenir les intoxications alimentaires. Les enfants, les femmes enceintes, les aînés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement à risque et devraient éviter de manger des fruits de mer crus ou pas assez cuits.

Conseils de salubrité des aliments

  • Séparez les fruits de mer crus des autres aliments dans votre panier d'épicerie et dans votre réfrigérateur afin de prévenir la contamination croisée des aliments.
  • Réfrigérez les fruits de mer le plus tôt possible après les avoir achetés. Gardez-les au froid (à moins de 4 °C) jusqu'à ce que vous soyez prêt à les faire cuire.
  • Vérifiez l'emballage des fruits de mer congelés avant de les acheter. Assurez-vous que l'emballage n'est ni déchiré ni ouvert et qu'il y a peu ou pas de givre sur l'emballage. Une grande quantité de givre peut être un signe que les fruits de mer sont congelés depuis longtemps, ou qu'ils ont été décongelés puis recongelés.
  • Ne faites jamais décongeler les fruits de mer à la température de la pièce! Faites-les décongeler dans le réfrigérateur ou dans de l'eau froide. Faites cuire les fruits de mer tout de suite après les avoir décongelés.
  • Lavez-vous les mains avant et après la manipulation de fruits de mer crus.
  • N'utilisez pas les mêmes assiettes et ustensiles pour les fruits de mer cuits que pour les fruits de mer crus et lavez les comptoirs et les ustensiles à l'eau chaude et savonneuse après avoir cuisiné.
  • Faites cuire les fruits de mer jusqu'à ce qu'ils atteignent une température interne sécuritaire. Consultez la section sur la cuisson de la page Web « Salubrité des mollusques et des crustacés » dans la liste ci-dessous pour en savoir plus.

SOURCE: Santé Canada

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...