Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Manipulation et cuisson sécuritaires des fruits de mer

durée 07h00
20 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les fruits de mer sont un choix alimentaire nutritif, mais il faut bien les conserver, les manipuler et les préparer afin de prévenir les intoxications alimentaires. Les enfants, les femmes enceintes, les aînés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement à risque et devraient éviter de manger des fruits de mer crus ou pas assez cuits.

Conseils de salubrité des aliments

  • Séparez les fruits de mer crus des autres aliments dans votre panier d'épicerie et dans votre réfrigérateur afin de prévenir la contamination croisée des aliments.
  • Réfrigérez les fruits de mer le plus tôt possible après les avoir achetés. Gardez-les au froid (à moins de 4 °C) jusqu'à ce que vous soyez prêt à les faire cuire.
  • Vérifiez l'emballage des fruits de mer congelés avant de les acheter. Assurez-vous que l'emballage n'est ni déchiré ni ouvert et qu'il y a peu ou pas de givre sur l'emballage. Une grande quantité de givre peut être un signe que les fruits de mer sont congelés depuis longtemps, ou qu'ils ont été décongelés puis recongelés.
  • Ne faites jamais décongeler les fruits de mer à la température de la pièce! Faites-les décongeler dans le réfrigérateur ou dans de l'eau froide. Faites cuire les fruits de mer tout de suite après les avoir décongelés.
  • Lavez-vous les mains avant et après la manipulation de fruits de mer crus.
  • N'utilisez pas les mêmes assiettes et ustensiles pour les fruits de mer cuits que pour les fruits de mer crus et lavez les comptoirs et les ustensiles à l'eau chaude et savonneuse après avoir cuisiné.
  • Faites cuire les fruits de mer jusqu'à ce qu'ils atteignent une température interne sécuritaire. Consultez la section sur la cuisson de la page Web « Salubrité des mollusques et des crustacés » dans la liste ci-dessous pour en savoir plus.

SOURCE: Santé Canada

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Québec tarde à implanter plus de défibrillateurs dans des lieux publics

Bonifier l'accès aux défibrillateurs externes automatisés (DEA) permettrait d'augmenter de près de 50 % le nombre de survivants d'un arrêt cardiaque, selon la Fondation Jacques-de Champlain. Elle dénonce l'inaction du gouvernement Legault pour la mise en place de son propre plan visant à déployer plus de DEA sur le territoire. En 2022, le ...

27 novembre 2024

La collecte massive de données que requiert l'IA sous-représente certains groupes

Les outils et applications utilisant l'intelligence artificielle (IA) ont le potentiel d'améliorer la qualité de vie des gens. Cependant, dans le processus de collecte massive de données que l'IA requiert pour fonctionner, certains groupes sont sous-représentés, ce qui rend ces applications biaisées. Une récente étude de l'Université McGill a ...

27 novembre 2024

Un hiver doux avec beaucoup de précipitations à l'horizon, selon MétéoMédia

Les températures devraient se situer au-dessus des normales saisonnières au Québec et en Ontario cet hiver, particulièrement en janvier et février, selon MétéoMédia, qui prévoit plus de précipitations qu’habituellement. L’automne 2024 se dirige pour être le plus doux jamais enregistré dans le sud de la province, mais une masse d’air froid devrait ...