Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réduction des immigrants

Le gouvernement Legault met un frein à l'immigration permanente

durée 12h00
31 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Après avoir augmenté les seuils d’immigrants permanents, le gouvernement Legault veut maintenant en limiter le nombre en 2025.

Pour ce faire, il va geler deux programmes permettant d’obtenir la résidence permanente. Il s’agit du Programme régulier des travailleurs qualifiés et du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) dans le volet diplômé.

Ce gel fait suite à deux annonces du gouvernement pour réduire le nombre d’immigrants temporaires.

Cet été, Québec a annoncé une suspension de six mois du programme des travailleurs étrangers temporaires pour les emplois à bas salaires à Montréal. Il y a quelques semaines, Jean-François Roberge a déposé un projet de loi pour réduire le nombre d’étudiants étrangers, sans toutefois s’avancer sur une cible.

Sur le réseau social X, le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge a également indiqué que son gouvernement allait tenir compte de l’immigration temporaire – en plus de l’immigration permanente – dans sa prochaine planification pluriannuelle.

«Un scénario de réduction de l’immigration permanente sera également étudié sérieusement par le gouvernement», a-t-il également écrit.

Le Parti québécois a affirmé lundi qu’il voulait imposer un moratoire sur l’immigration économique permanente provenant de l’extérieur du Québec.

La semaine dernière, Ottawa a annoncé une baisse de 20 % de son immigration permanente.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le ministre Eric Girard fait le point sur la situation économique

Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, a présenté, ce matin, la mise à jour économique et financière de l’automne 2024. Bien que le Québec est un déficit record de 11 milliards de dollars, le gouvernement caquiste annonce des investissements additionnels de 2,1 milliards de dollars d’ici cinq ans, sur des enjeux considérés prioritaires ...

Le ministre des Finances Eric Girard présentera un énoncé économique jeudi

Le ministre des Finances Eric Girard fera le point sur les finances publiques du Québec, jeudi matin, alors qu'il présentera un énoncé économique. M. Girard devrait annoncer un resserrement des dépenses, étant donné le déficit record de 11 milliards $ prévu dans le budget de cette année. Il y a quelques semaines, le ministre a rappelé que le ...

durée Hier 12h00

Dépenses publiques dans l'impasse, certains ministères pourraient être en difficulté

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, prévient que si la Chambre des communes ne reprend pas ses travaux habituels, certains ministères pourraient se retrouver en difficulté financière. Lundi, Mme Anand a déposé une demande de budget supplémentaire de 21,6 milliards de dollars pour financer des programmes tels que le logement, les ...