Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lieutenant québécois du premier ministre Justin Trudeau

Pablo Rodriguez est courtisé pour rejoindre la course à la chefferie du PLQ

durée 12h00
5 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un porte-parole du ministre fédéral des Transports, Pablo Rodriguez, a affirmé qu'il reçoit «beaucoup de demandes» pour se joindre à la course à la tête du Parti libéral du Québec (PLQ).

Mais M. Rodriguez, le lieutenant québécois du premier ministre Justin Trudeau, n'a pas confirmé s'il briguerait la direction du parti provincial.

Les questions sur la possible candidature de M. Rodriguez à la chefferie du PLQ ont fait surface à la suite d'un article paru dans le quotidien La Presse dimanche, qui affirme que le ministre songe à prendre part à la course.

Jacques Martineau, directeur des communications de M. Rodriguez, a indiqué que le ministre est «sincèrement touché par les nombreuses demandes qu'il a reçues» pour faire le grand saut en politique provinciale.

Une source au courant de la course à la direction du PLQ soutient que le ministre envisage sérieusement de se présenter à la tête du parti. La source n'a pas souhaité être nommée, car elle n'était pas autorisée à s'exprimer publiquement.

Cependant, cette personne a exprimé des doutes quant à savoir si M. Rodriguez est la bonne personne pour le poste, en partie parce qu'il porte le bagage de neuf ans au sein du gouvernement libéral fédéral.

Le PLQ n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires. Le parti choisira son nouveau chef en juin 2025. L'ancien maire de Montréal, Denis Coderre, est jusqu'à présent le seul candidat officiel en lice.

Le président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Charles Milliard, et le député provincial de Marguerite-Bourgeoys, Frédéric Beauchemin, pourraient eux aussi se lancer dans la course.

Les candidats à la direction ont jusqu’au mois d’avril prochain pour déposer leur candidature en vue de l’élection d’un nouveau chef.

M. Rodriguez a débuté sa carrière politique au Québec, où il a été membre de l'aile jeunesse du PLQ dans les années 1990. Il a été député libéral de 2004 à 2011, puis de nouveau depuis 2015.

Il est ministre depuis 2018 et il agit également à titre de conseiller et de porte-parole clé sur les questions liées au Québec.

Maura Forrest, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Laval accélère ses investissements pour mieux s’adapter aux changements climatiques

La Ville de Laval a présenté son Programme triennal des immobilisations (PTI) 2025-2027, un plan d’investissement responsable visant à assurer la poursuite de projets et programmes permettant d’offrir de meilleurs services à la population lavalloise et d’améliorer sa qualité de vie. Pour les trois prochaines années, des investissements totaux de ...

Une pétition pour des HLM à Laval signée par 430 citoyens

La députée des Mille-Îles, Virginie Dufour, a reçu une pétition signée par 430 citoyens, demandant de mettre en place un nouveau programme de logement social pour faire face à la crise du logement. Des représentants d’une dizaine associations de locataires de HLM de Laval se sont réunis, le 13 novembre, au Manoir des Châteaux pour rencontrer la ...

durée Hier 12h00

Sondage: les appuis à la Coalition avenir Québec continuent de s'étioler

La Coalition avenir Québec (CAQ) continue de perdre des appuis dans la population, au point où la formation de François Legault serait désormais à son plus bas niveau en huit ans. Si une élection générale avait lieu aujourd'hui, la CAQ n'obtiendrait que 21 % des voix, comparativement à 35 % pour le Parti québécois (PQ), selon un nouveau sondage ...