Lieutenant québécois du premier ministre Justin Trudeau
Pablo Rodriguez est courtisé pour rejoindre la course à la chefferie du PLQ
Par La Presse Canadienne
Un porte-parole du ministre fédéral des Transports, Pablo Rodriguez, a affirmé qu'il reçoit «beaucoup de demandes» pour se joindre à la course à la tête du Parti libéral du Québec (PLQ).
Mais M. Rodriguez, le lieutenant québécois du premier ministre Justin Trudeau, n'a pas confirmé s'il briguerait la direction du parti provincial.
Les questions sur la possible candidature de M. Rodriguez à la chefferie du PLQ ont fait surface à la suite d'un article paru dans le quotidien La Presse dimanche, qui affirme que le ministre songe à prendre part à la course.
Jacques Martineau, directeur des communications de M. Rodriguez, a indiqué que le ministre est «sincèrement touché par les nombreuses demandes qu'il a reçues» pour faire le grand saut en politique provinciale.
Une source au courant de la course à la direction du PLQ soutient que le ministre envisage sérieusement de se présenter à la tête du parti. La source n'a pas souhaité être nommée, car elle n'était pas autorisée à s'exprimer publiquement.
Cependant, cette personne a exprimé des doutes quant à savoir si M. Rodriguez est la bonne personne pour le poste, en partie parce qu'il porte le bagage de neuf ans au sein du gouvernement libéral fédéral.
Le PLQ n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires. Le parti choisira son nouveau chef en juin 2025. L'ancien maire de Montréal, Denis Coderre, est jusqu'à présent le seul candidat officiel en lice.
Le président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Charles Milliard, et le député provincial de Marguerite-Bourgeoys, Frédéric Beauchemin, pourraient eux aussi se lancer dans la course.
Les candidats à la direction ont jusqu’au mois d’avril prochain pour déposer leur candidature en vue de l’élection d’un nouveau chef.
M. Rodriguez a débuté sa carrière politique au Québec, où il a été membre de l'aile jeunesse du PLQ dans les années 1990. Il a été député libéral de 2004 à 2011, puis de nouveau depuis 2015.
Il est ministre depuis 2018 et il agit également à titre de conseiller et de porte-parole clé sur les questions liées au Québec.
Maura Forrest, La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.