Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Résumé

Voici ce que l'on sait déjà du budget fédéral 2024 qui sera présenté mardi après-midi

durée 09h00
16 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le budget fédéral 2024 ne sera présenté officiellement que mardi après-midi à la Chambre des communes, mais au cours des dernières semaines, le gouvernement Trudeau a dévoilé les grandes lignes de celui-ci dans le cadre d'une tournée prébudgétaire.

Voici donc un résumé de ce qui a déjà été annoncé pour le prochain budget.

Logement

Vendredi dernier, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé le plan de son gouvernement pour lutter contre la crise du logement. Celui-ci prévoit la construction de près de 3,9 millions d'unités d'habitation d'ici 2031.

Le plan s'appuie sur une série d'annonces faites au cours des derniers mois, promettant des milliards de dollars en prêts à faible coût, en dépenses d'infrastructure et en soutien aux sans-abri.

Ottawa promet notamment de:

— faire passer le taux de déduction pour amortissement pour les appartements de 4 % à 10 %, ce qui augmentera le montant que les constructeurs peuvent déduire de leurs impôts;

— prolonger la période d'amortissement hypothécaire à 30 ans pour les acheteurs d’une première propriété qui achètent un logement neuf;

— rendre davantage de terrains publics disponibles pour la construction de logements, tout en louant les terrains aux promoteurs plutôt que de les vendre.

Défense

Le gouvernement libéral prévoit de porter les dépenses militaires à 1,76 % du PIB d’ici 2030.

Cela implique de réserver 8,1 milliards $ supplémentaires à ce domaine au cours des cinq prochaines années et de dépenser 73 milliards $ d’ici 2044.

Intelligence artificielle

Dans son prochain budget, Ottawa réservera 2,4 milliards $ pour renforcer les capacités du Canada en matière d'intelligence artificielle.

La majorité de cette somme, soit 2 milliards $, sera versée dans un fonds qui visera à développer une infrastructure technologique et des capacités de calcul, ainsi que de les mettre à la disposition des chercheurs et des entreprises.

Programme alimentaire scolaire

Ottawa proposera 1 milliard $ sur cinq ans pour mettre en place un programme national d'alimentation scolaire, dans le but de fournir des repas à 400 000 enfants supplémentaires.

Fonds pour la santé mentale des jeunes

Le gouvernement s'est engagé à créer un fonds de 500 millions $ pour aider les organismes de santé communautaire à offrir davantage de soins en matière de santé mentale aux jeunes.

Prêts pour les garderies

Le gouvernement prévoit de fournir plus de 1 milliard $ en prêts à faible coût, en subventions et en exemptions de prêts étudiants pour élargir l'offre de garderies partout au Canada.

Crédit d'impôt pour les pompiers

Le budget fédéral qui sera présenté mardi doublera le crédit d'impôt pour pompiers volontaires et celui dédié aux volontaires en recherche et sauvetage.

Le gouvernement soutient que le crédit d'impôt passera de 3000 $ à 6000 $ et permettra aux pompiers volontaires d'économiser jusqu'à 900 $ par année.

Nojoud Al Mallees, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Nouveau record pour Laval : un taux de réalisation de projets maintenant à 92,2%

La Ville de Laval a rendu public son rapport financier consolidé pour l’exercice financier terminé le 31 décembre 2023. Grâce à une saine gestion financière et opérationnelle, Laval affiche un excédent non consolidé des activités de fonctionnement à des fins fiscales de 10,9 M$ pour 2023 et un taux de réalisation de projets issus du programme ...

7 mai 2024

Quatre départs en quelques semaines au cabinet de François Legault

Le premier ministre François Legault perd un quatrième collaborateur en quelques semaines: son directeur des relations médias, Manuel Dionne, qui se joindra à la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).  Ce départ survient après ceux de Vincent Desmarais, d'Isabelle Lewis et de Sébastien Lauzon, tous des membres de la garde ...

6 mai 2024

Projet de loi 51: les opérateurs de machinerie lourde sonnent l'alarme

Le gouvernement Legault s'apprête à permettre à des charpentiers-menuisiers d'opérer de la machinerie lourde, sans qu'ils n'aient la formation nécessaire. C'est ce que soutient l'Union des opérateurs de machinerie lourde, local 791, qui dénonce le principe de «polyvalence» inscrit dans le projet de loi 51. En point de presse à Québec lundi, ...