Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois ans après avoir fait appel à l’IGOPP, l’administration lavalloise dresse un bilan positif des actions entreprises

Gouvernance : Laval va de l’avant

durée 08h46
12 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le maire de Laval, Marc Demers, a dressé ce matin un bilan positif des actions entreprises par l’administration municipale depuis la publication du Rapport sur la gouvernance des sociétés paramunicipales de Laval par l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP), en juin 2014.
 
« Nous sommes fiers de ce qui a été accompli depuis le rapport de l’IGOPP, notamment la création du Secrétariat et de la Commission de la gouvernance, et nous poursuivons nos efforts afin que Laval soit une vitrine en la matière. C’est un objectif auquel je tiens énormément et qui permet d’inspirer et de maintenir la confiance à tous les niveaux », a indiqué Marc Demers.
 
« La Ville de Laval a entrepris plusieurs actions concrètes afin de favoriser la compétence des administrateurs de ses sociétés paramunicipales, la transparence et la reddition de compte, comme recommandé dans notre rapport », a souligné Michel Nadeau, directeur général de l’IGOPP.
 
« Le travail accompli depuis le dépôt du rapport de l’IGOPP a été rendu possible grâce à la bonne communication et aux relations de confiance que la Ville, et particulièrement la Commission de la gouvernance, ont établi avec les organismes », a précisé Stéphane Boyer, président de la Commission et conseiller municipal du district de Duvernay­—Pont-Viau.
 
« La trajectoire et le chemin à parcourir pour les prochaines années sont connus. L’élément le plus important est la volonté de maintenir le momentum afin que les changements soient perceptibles et soutenus dans le temps », a conclu maître Simon Tremblay, directeur du Service des affaires juridiques.
 
Rappelons que le rapport de l’IGOPP a été rendu public en juin 2014. L’administration lavalloise s’était alors engagée à donner suite aux recommandations contenues dans ce rapport. Depuis, le conseil municipal a créé, en 2015, une Commission de la gouvernance ainsi que le Secrétariat de la gouvernance. Ces entités sont responsables de conseiller les élus et la direction générale en matière de gouvernance et de mettre en œuvre un plan d’action afin de donner suite aux recommandations de l’IGOPP.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Laval renforce son engagement pour la jeunesse

Le mercredi 20 novembre, en avant-midi, près de 1000 personnes ont participé à la traditionnelle marche organisée à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Enfant. Cette initiative, qui met en valeur l’accréditation Municipalité amie des enfants (MAE) de la Ville de Laval, a permis de rassembler de nombreux enfants, leurs parents, ...

Violences conjugales: Ottawa pressé de mettre en œuvre toutes les mesures de C-21

Des défenseurs d'un plus grand contrôle des armes à feu tirent la sonnette d'alarme et exhortent Ottawa à mettre en vigueur des dispositions de sa loi C-21 visant à protéger les victimes de violences conjugales. Même si près d'un an s'est écoulé depuis que le projet de loi C-21 a obtenu la sanction royale, les mesures visant à empêcher des ...

21 novembre 2024

Mise à jour économique: les oppositions à Québec insatisfaites

Sans surprise, les oppositions à Québec ont tiré à boulets rouges sur la mise à jour économique du ministre des Finances, Eric Girard, qui prévoit toujours un déficit de 11 milliards $. Le Parti libéral du Québec (PLQ) accuse le gouvernement d’avoir «maquillé» le véritable déficit qui se situerait plutôt à 15 milliards $. «Ce gouvernement-là ...