Élections 2014 : une pétition contre Djemila Benhabib
Par Claude-André Mayrand
La candidature de l’essayiste Djemila Benhabib pour la prochaine campagne électorale suscite la controverse, au point ou une pétition circule présentement sur le web pour inviter Pauline Marois à rejeter sa candidate.
Le Collectif québécois contre l’islamophobie (CQCI) estime que la candidature de Mme Benhabib «va contribuer à accentuer l’islamophobie au Québec, à diviser la société et à stigmatiser davantage les Québécois musulmans», peut-on lire dans le préambule de la pétition.
Adressée à la chef du PQ, elle comptait 222 signataires au moment d’écrire ces lignes.
«Par ses prises de position hostiles au voile, au Coran et aux institutions communautaires islamiques, cette militante anti-islam a clairement affiché son manque de respect pour la liberté de conscience et de religion», précisent les signataires.
Le CQCI lutte contre l'islamophobie dans toutes les sphères de la société. Le militant Adil Charkaoui est une des têtes dirigeantes de l'organisme.
Après avoir fait campagne dans Trois-Rivières lors des élections générales de 2012, Djemila Benhabib sera maintenant candidate dans Mille-Îles, une circonscription située à Laval.
Sa candidature sera annoncée officiellement par le parti le samedi 8 mars, journée internationale de la femme.
Humaniste de l’année
Djemila Benhabib a reçu, le 3 mars, le Prix humaniste 2014 des mains de la Fondation humaniste du Québec et de l’Association humaniste du Québec.
L’auteure et militante a été honorée pour son engagement en faveur du débat sur l’importance de la laïcité.
Elle succède à l’Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité, lauréate en 2013.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.